
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
8 mars, par
Les Etats-Unis ont quitté le Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP) avec l’Afrique du Sud et l’Indonésie, qui visé à aider à financer la sortie du charbon de ces deux pays, ont annoncé Pretoria et Jakarta.
"L’unité de supervision du Projet de transition énergétique juste (JET PMU) au sein de la présidence prend acte de la décision des États-Unis d’Amérique de se retirer du Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP) avec l’Afrique du Sud", a indiqué un communiqué de la présidence sud-africaine.
Décliné par l’Indonésie, le Vietnam puis le Sénégal, cet accord a été noué lors de la COP26 à Glasgow en 2021 avec l’Union européenne, le Royaume Uni mais aussi la France et l’Allemagne à titre individuel, et les Etats-Unis. Le partenariat noué avec l’Indonésie, pour 21,6 milliards de dollars de financement, avait été dévoilé fin 2022.
Le retrait américain "réduit les engagements internationaux actuels" en faveur de l’Afrique du Sud de 13,8 milliards de dollars à 12,8 milliards de dollars, selon le même communiqué. Ce milliard, promis par Washington lors de la conclusion de l’accord, était largement constitué d’"investissements commerciaux potentiels", est-il précisé.
"Aucun prêt préférentiel n’a été proposé par les États-Unis à l’Afrique du Sud" dans le cadre du Partenariat pour une transition énergétique juste, a assuré la présidence sud-africaine. Car le total du Partenariat pour une transition énergétique juste est principalement constitué de prêts à taux préférentiel de la part d’un petit groupe d’économies développées.
La France a déjà prêté 700 millions d’euros sur le milliard promis initialement. L’Afrique du Sud figure parmi les 12 plus gros émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre, et tire 80% de son électricité du charbon, pilier de son économie avec environ 90.000 emplois.
"Notre engagement en faveur d’une transition énergétique juste ne dépend pas de la contribution d’autres puissances", avait assuré le ministre de l’Electricité et de l’Energie Kgosientsho Ramokgopa lors d’un point presse. "Nous pouvons puiser dans les liquidités qui se trouvent dans le secteur privé, ainsi que des institutions financières en dehors des États-Unis, s’ils choisissent cette voie (quitter le JETP, NDLR)", avait-il ajouté.
En 2021, le communiqué annonçait le partenariat pour une transition énergétique juste et avait chiffré à 98 milliards de dollars les besoins financiers sur cinq ans pour entamer la transition énergétique de l’Afrique du Sud sur 20 ans.
L’Indonésie a de son côté fait état du même scénario concernant le retrait américain. Le responsable du Partenariat pour une transition énergétique juste pour l’Indonésie, Paul Butarbutar a indiqué que l’ambassade américaine à Jakarta l’avait informé mardi de la décision de Washington.
Si la promesse de 21,6 milliards de dollars de donateurs privés et publics reste inchangée, Paul Butarbutar s’attend néanmoins à ce que le retrait américain affecte les études de transition énergétique et l’octroi de subventions.
"D’après ce que je comprends, les États-Unis continueront de collaborer avec l’Indonésie pour le développement des énergies renouvelables et d’autres formes d’énergie, tant que cela reste conforme aux intérêts américains", a-t-il déclaré à l’Agence France Presse.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)