
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Projet Life+ Corexrun–Grande Chaloupe
4 février 2011
Dans le cadre du projet Life+ Corexrun (projet de conservation et de restauration de la forêt semi-xérophile de La Réunion), les habitants de la Grande Chaloupe ont été invités à participer au programme de reconstitution de la forêt semi-sèche de la zone. Des agents du Parc national sont donc partis à la rencontre de ces habitants hier pour leur expliquer « les enjeux de cette reconstitution » ainsi que pour leur distribuer un kit de production. Une journée d’information accueillie favorablement par les habitants. À terme, ce sont près de 100.000 plants endémiques et indigènes qui doivent être réintroduits dans la forêt semi-sèche de la Grande Chaloupe.
Les forêts sèches sont les plus menacées au monde. À La Réunion, avec moins de 1% de sa surface d’origine cet habitat est constitué de quelques îlots fragmentés possédant 76% des espèces protégées de l’île. Son état de conservation est donc considéré comme critique. Les reliques les mieux conservées se situent sur le site de La Grande Chaloupe (massif de La Montagne, au nord de l’île). Pour restaurer et reconstituer ce milieu, l’Europe cofinance le projet Life+ Corexrun coordonné par le Parc national de La Réunion en partenariat étroit avec le Conservatoire du littoral, la DIREN, le Conseil régional et le Conseil général. Des centaines de milliers de graines ont déjà été récoltées par les agents du Parc national et mises en culture à la Pépinière du Théâtre. Elles permettront la production finale de 100.000 plants d’espèces indigènes qui seront réintroduits en milieu naturel en 2012 et en 2013 afin d’aider la forêt semi-sèche à se renouveler sur 40 hectares. La culture des plants sera organisée en trois étapes majeures. Les jeunes graines, boutures et marcottes provenant de la zone d’étude du projet sont mises en terre sur une zone de multiplication et d’acclimatation. Les jeunes plants obtenus sont ensuite repiqués et entreposés sur le site de production principal. Enfin, un sevrage progressif est réalisé afin de préparer les végétaux aux conditions difficiles de la zone de plantation (sécheresse, sols pauvres en nutriments, etc.). La première livraison de plants permettra le démarrage des actions de réintroduction en milieu naturel à compter de la fin d’année 2011.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)