
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
ZAC Bank à Saint-Pierre
24 décembre 2010, par
Les 66 familles du groupe d’habitation “Levant” situé à la ZAC Bank à Saint-Pierre se sont portées volontaires pour expérimenter la pratique du compostage, un projet porté par leur bailleur, la SHLMR, en partenariat avec la CIVIS.
Deux composteurs collectifs ont été installés dans les jardins du “Levant”. L’objectif, pour la SHLMR, est de sensibiliser les résidents sur l’élimination des déchets ménagers et surtout les inciter à « changer leurs habitudes », insiste Didier Babet, responsable de la gérance à Saint-Pierre. « Selon une étude de la CIVIS, chaque habitant produit 50 kg de déchets organiques par an. Il est donc important de trouver des solutions alternatives concernant l’élimination des déchets », poursuit Didier Babet. En effet, on ne peut pas continuer à tout jeter dans la poubelle classique.
Les familles pourront désormais trier les déchets organiques, c’est-à-dire les épluchures, déchets verts, etc., qui seront valorisés grâce aux composteurs. L’engrais ainsi obtenu servira à l’entretien des espaces verts du groupe d’immeubles.
Parallèlement, 3 familles ont opté pour le compost individuel en utilisant la technique du lombricompostage. Il s’agit d’une méthode écologique de valorisation et de transformation des déchets biodégradables en engrais naturel fondée sur l’utilisation de vers de compost. Ce projet expérimental, suivi par des étudiants de l’IUT de Saint-Pierre, consiste à entreposer un petit bac à lombrics dans l’appartement des familles volontaires ; une autre manière d’éliminer ses déchets de façon écolo.
Toujours dans le même esprit de protection et de préservation de l’environnement, 24 arbres ont été plantés à proximité des bacs à compost collectifs avec l’aide des enfants du groupe d’habitations. Une expérience innovante pour le bailleur social qui espère renouveler l’action avec d’autres groupes habitations.
SP
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)