
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Concours “Mon île durable”
23 juin 2011
“Cuisinons durablement : alimentation et santé”. C’était le thème de la 3ème édition du concours “Mon île durable”. Les lauréats ont reçu leurs Prix hier pour leurs recettes aux saveurs locales et durables.
Lancée dans le cadre de la Semaine du Développement durable en avril dernier, la troisième édition du concours “Mon île durable” récompensait hier les lauréats à la Bibliothèque départementale. Les élèves du CP au CM1 ont dû répondre à un quiz et compléter un texte à trous sur le thème “Cuisinons durablement : alimentation et santé”. Mais ce sont surtout des recettes qu’ils ont dû inventer à base de produits et saveurs locaux, d’astuces durables, à la fois originales et faciles à réaliser par des enfants. Ordinateurs, lecteurs DVD, appareils photo numérique, sortie en ferme pédagogique… sont quelques lots remportés par les classes.
Le concours “Mon île durable” est né en 2007 grâce à un partenariat entre la Fédération des entreprises, du commerce et de la distribution (FCD) et le Conseil général, à l’occasion d’une grande campagne de sensibilisation des consommateurs réunionnais sur l’importance de remplacer les anciens sachets de caisse par des sacs réutilisables types « sac Zoiseau vert ».
Il s’est étendu à l’Académie de La Réunion et s’est prolongé tous les ans depuis 2009 auprès des élèves des écoles et des collèges de tout le département, avec l’objectif de sensibiliser ce jeune public à une thématique du développement durable.
Les lauréats
1ère catégorie : les classes de CP-CE1 des écoles primaires
1er Prix : La recette du « Pudding créole à la noix de coco » de l’EEPU Villèle, Saint-Paul, CP-CE1.
2ème Prix : Le « Reste de riz métissé » de l’EEPU de Villèle, CE1.
2ème catégorie : les classes de CE2 des écoles primaires
1er Prix : La « Soupe aux fanes de radis », école Combavas de Saint-Paul, CE2 B.
2ème Prix : Le « Pain perdu au coulis de goyavier pays », école Combavas, CE2.
3ème catégorie : les classes de CM1-CM2 des écoles primaires
1er Prix : La « Raclette façon créole », école Antoine Lucas, Tampon, CM1.
2ème Prix : Le « Fruit au choc’coco », école Albert Montalivet, Sainte-Marie, CM1 A.
Coup de cœur : La « Salade de fruits Desbassyns », école primaire Desbassyns, Sainte-Marie, CM1 A.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)