
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Pénurie d’eau d’irrigation dans le Sud
2 mars 2012
Suite à deux manifestations devant le siège de la SAPHIR, les agriculteurs alimentés par le réseau du Bras de la Plaine se sont rendus en délégation au Conseil général pour rencontrer la présidente de la collectivité compétente dans l’Agriculture. Au terme de cette réunion, plusieurs mesures ont été convenues dont le détail est donné dans un communiqué de la CGPER reproduit ci-dessous.
Suite aux difficultés rencontrées par les irriguants de la région du Bras de la Plaine, une réunion s’est tenue, ce jour, au Palais de la Source avec la présidente du Département, Mme Nassimah Dindar, et en présence de plus de 60 agriculteurs, afin d’évoquer les propositions de la CGPER émises depuis le début du blocage de la SAPHIR.
Au cours de cette réunion, il a été acté :
1 - Les mesures d’urgence suivantes :
La prise en charge des pertes occasionnées par l’arrêt de la distribution en eau du Bras de la Plaine.
Une aide pour l’acquisition des semences pour les maraîchers et les horticulteurs.
Une aide à l’engrais de l’ordre de 150 unités d’azote pour les planteurs de canne, les maraîchers, les horticulteurs et les producteurs de fruits.
Une remise de 25% sur les factures d’eau du 2e semestre 2011.
2 - Et les mesures de sécurisation du Bras de la Plaine suivantes :
La mise en place d’un programme de consolidation de la canalisation du Bras de la Plaine.
L’interconnexion des réseaux d’irrigation d’ici 2014.
À l’issue de cette réunion, les planteurs se sont montrés satisfaits des décisions prises mais resteront vigilants quant à leur application. Les planteurs ont rappelé que les aides doivent revenir aux agriculteurs.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)