
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Dernières mesures de l’Office de l’eau Réunion
22 février 2018
Le mois de janvier 2018 est marqué par les précipitations apportées par les tempêtes tropicales Ava (du 2 au 8 janvier) et Berguitta (du 16 au 19 janvier). Elles ont permis de recharger les ressources en eau, souligne le dernier bulletin de l’Office de l’eau.
Suites aux évènements pluvieux intenses, tous les cours d’eau montrent une augmentation des débits en janvier.
La station du Bras Noir à la Plaine des Palmistes est fortement excédentaire (73%). Dans l’est, quatre cours d’eau sont excédentaires :
31% sur la Grande Rivière Saint-Jean ;
12% sur la Rivière des Roches ;
32% sur le Bras Panon,
48% sur la Rivière des Marsouins,
Deux cours d’eau affichent un état conforme aux normales saisonnières :
8% sur la Rivière Sainte-Suzanne ;
5% sur le Bras des Lianes à Bellevue les hauts.
En ce qui concerne les ressources en eau souterraine, les niveaux moyens mensuels augmentent sur toutes les stations entre décembre 2017 et janvier 2018.
Les masses d’eau souterraine présentent un état excédentaire à fortement excédentaire. Seule la nappe de Saint-Pierre reste déficitaire au mois de janvier (-17%) en raison d’une recharge plus lente sur ce secteur (1 à 2 mois).
Par ailleurs, les maximums connus sont dépassés pour un mois de janvier sur les stations P11 Syndicat à Pierrefonds (128%) et P6 Hermitage (185%).
Les régions du nord, de l’est et de l’ouest sont marquées par une amélioration de la situation avec un état excédentaire dans les nappes de Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Saint-André et un état fortement excédentaire dans les nappes de Saint-Denis, le Port, la Plaine des Palmistes et le secteur de l’Hermitage.
Le Sud présente une situation plus contrastée avec un état déficitaire à Saint-Pierre (-14%), et excédentaire dans les nappes des Cocos (31%) et du Gol (40%).
Suite à la bonne recharge des masses d’eau enregistrée en janvier 2018, la hausse des niveaux piézométriques devrait se poursuivre en février. Compte tenu des déficits accumulés depuis l’année 2011, il conviendra d’attendre la fin de la saison des pluies pour évaluer l’impact sur le long terme des précipitations sur les ressources en eau pour l’année 2018.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)