
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Pétrole en Guyane :
11 septembre 2012
Voici un communiqué de l’association Robin des Bois sur l’attribution des autorisations de recherche et d’exploitation des hydrocarbures.
Shell creuse le premier des 4 forages d’exploration au large de la Guyane. Ces opérations se déroulent, si l’on peut dire, selon « l’ancien régime ». Le processus d’autorisation avait été initié par le gouvernement Jospin en 2001 et prolongé par le gouvernement Fillon en 2011. Dans son communiqué « Le go-fast de Shell » du 9 juillet 2012 (1), Robin des Bois a dénoncé les conditions d’attribution des autorisations. Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Guyane vient de demander la suspension de ces opérations.
A la mi-juin 2012, les trois ministres des Outre-mer, de l’Écologie et du Redressement productif ont déclaré que les nouveaux permis de recherche et d’exploitation imposeront des garanties écologiques qui n’existent pas jusqu’alors. Nous y sommes. En effet, quatre nouvelles demandes de permis de recherche d’hydrocarbures sont en cours d’instruction. Elles ont été déposées par Total, Wessex/Saturn (1) et Azimuth entre juillet 2011 et mai 2012. La demande de Wessex/Saturn qui travaille avec Shell, Total et BP au préfet de Guyane est particulièrement désinvolte au regard de l’importance de la sollicitation : « Trouve ci-joint, s’il vous plait, une copie complète de la demande pour un permis pétrolier Papillon dans la mer Guyanaise. (…) Nous espérons pour l’octroi de ce permis plus rapidement ».
La recherche d’hydrocarbures dans le sous-sol marin est effectuée par des canons à air tractés par les navires de prospection. Ils tirent des rafales régulières, espacées de quelques secondes, parfois plusieurs semaines de suite, nuit et jour. Ils déclenchent dans la colonne d’eau des ondes sismiques. Les échos sont analysés par des hydrophones. Ces bruits sont enregistrables jusqu’à 3.000 km de la source sonore. Ils rayonnent dans l’eau et dans les sédiments.
Quel sera le nouveau régime ?
Il devra prendre en compte pour la première phase de recherche sismique les perturbations acoustiques et les ondes de compression subies par la faune marine, crevettes et autres invertébrés, poissons, tortues marines et mammifères marins. Une attention particulière devra être portée aux lamantins et aux dauphins de Guyane puisque les nouvelles demandes de permis de recherche s’approchent des eaux côtières et de la mangrove. Des études démontrent également que les œufs et les larves des poissons exposés au tohu-bohu et au chahut sous-marin sont moins viables et ont une croissance réduite. Le bruit sous-marin est reconnu par l’ONU comme une menace pour la biodiversité marine. Pour le nouveau régime d’attribution des autorisations de recherche d’hydrocarbures au large de la Guyane et dans toutes les eaux sous juridiction française, les ministères concernés pourront utilement s’inspirer des conclusions du groupe de travail sur les mammifères marins du Grenelle de la mer (2).
Dès maintenant, il convient aussi de prendre en compte les risques liés aux forages d’exploration et d’exploitation qui succèderaient à la phase initiale de prospection sismique ; dans des conditions analogues à l’offshore de Guyane, les forages d’exploitation de Chevron sont suspendus au large du Brésil.
L’industrie du pétrole est pressée et pressante. Cependant, en harmonie avec les impulsions du nouveau gouvernement, aucun nouveau permis ne doit être accordé dans les eaux sous juridiction française tant que la refonte des règles d’attribution des permis de recherche, d’exploration et d’exploitation n’aura pas abouti. Les pollutions sonores, les pollutions des boues de forage, les rejets chroniques de produits chimiques et d’hydrocarbures en phase d’exploitation, l’adéquation des moyens mobilisables en urgence en cas d’incident ou d’accident, sont des points essentiels pour Robin des Bois.
Robin des Bois
(1) http://www.robindesbois.org/communiques/mer/environnement/2012/les-faux-pas-en-avant-de-Shell.html
(2) http://www.robindesbois.org/mam_gt_grenelle_mer/Mam_nav_futur_DEF_040310.pdf
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Messages
19 septembre 2012, 23:43
Je vous prie de bien vouloir trouver, en téléchargement, le Mémorandum du CRPMEM Guyane « Du partage des usages en mer : Quel avenir pour la pêche guyanaise ? », suite au courrier que nous avons adressé à Madame Delphine BATHO, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie le 05 septembre 2012, référencé n°075-0912/JM/PT, concernant notre demande de moratoire sur le projet pétrolier Shell en Guyane.
Le fichier étant très lourd, vous le trouverez sur le lien suivant : http://www.packupload.com/VGO4CR3BYR5