
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Ando Rabearisoa, étudiante en Doctorat à l’Université de Versailles
29 août 2009, par
Originaire de Madagascar, Ando Rabearisoa, étudiante en Doctorat à l’Université de Versailles, a obtenu le premier Prix offert par la Région pour sa prestation orale au 6ème Congrès WIOMSA sur “Les enjeux institutionnels de la gestion communautaire des ressources marines au Kenya et à Madagascar”. Rencontre avec cette jeune étudiante prometteuse.
Quel est votre sujet de thèse à l’Université de Versailles ?
- Les gens ne comprennent pas que les ressources marines sont capitales pour la consommation, le bien-être, la subsistance. Je tente de démontrer combien il est important de valoriser ces ressources pour l’économie à l’échelle locale mais aussi nationale.
Qu’avez-vous présenté au Congrès WIOMSA ?
- J’ai présenté un article réalisé avec la collaboration de l’Université James Cook en Australie et l’ONG Wildlife Conservation Society au Kenya sur “Les enjeux institutionnels de la gestion communautaire des ressources marines au Kenya et à Madagascar”. J’ai analysé la gestion communautaire dans ces deux pays, essayé de mettre en évidence les principes d’une bonne gestion. La question des droits est centrale. Il faut définir qui a accès à ces ressources marines. Qui sont les gens exclus de cette gestion ? Quels sont leurs droits ? J’ai constaté qu’il n’y a pas vraiment de règles définies pour la gestion communautaire dans ces deux pays. Pour le moment, on ne fait qu’appliquer un système de gestion terrestre au milieu marin.
L’objectif de vos recherches est d’influencer les décisions politiques pour préserver les ressources marines. Pensez-vous être entendus ?
- Je crois qu’on commence à l’être. Avant, on parlait de l’aspect social et cela n’intéressait pas vraiment les décideurs. Aujourd’hui, on parle de l’aspect économique, de la sécurité alimentaire, et c’est une des priorités des gouvernements actuellement.
Que retenez-vous de ce Congrès WIOMSA ?
- WIOMSA offre la possibilité de travailler en collaboration, de travailler ensemble sur une même thématique et de promouvoir l’aspect social et économique de l’océan Indien.
Propos recueillis par Edith Poulbassia
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
4 septembre 2009, 10:00, par Reyna Josvah
Merci à Ando Rabearisoa pour sa participation à ce colloque et à sa bonne volonté de promouvoir les ressources marines malgaches et régionales. Elle mérite bien ce prix. Bonne continuation. Reyna (Madagascar)