
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
2 juillet
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude publiée par le World Resources Institute.
Près des trois-quarts des quelque 1200 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco sont menacés par un manque ou par un excès d’eau, parfois même les deux, a averti une étude publiée le 1er juillet par le World Resources Institute (WRI) et l’Unesco.
Cette tendance peut être freinée, voire inversée, si les bonnes politiques sont engagées, au niveau local comme planter des arbres, protéger les zones humides marécageuses, mais aussi au niveau national ou international en reconnaissant l’eau comme un « bien commun » de l’humanité, ont indiqué les rapporteurs.
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine de l’humanité subissent au moins un « risque grave lié à l’eau », c’est-à-dire un manque d’eau par rapport aux besoins, ou « stress hydrique » pour 40%, un risque d’inondation fluviale pour 33%, a précisé l’étude.
Un site sur cinq (21%) « est confronté à un problème dual, trop d’eau une année, pas assez la suivante », ont indiqué les chercheurs. La tendance va s’aggraver au moins à moyen terme, avec 44% des sites qui connaîtront une situation de stress hydrique élevé ou très élevé en 2050, contre 40% aujourd’hui.
Les zones les plus menacées se situent au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, dans certaines parties de l’Asie du Sud et au Nord de la Chine. Le rapport a mit en évidence la situation de quatre sites particulièrement exposés :
- deux sont menacés par le manque d’eau : les Ahwar du sud de l’Irak, des zones marécageuses abritant des vestiges de cités mésopotamiennes, et les chutes Victoria (ou Mosi-Oa-Tunya) à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe ;
- deux autres sites sont menacés à l’inverse par les inondations : le site archéologique de Chan-Chan au Pérou, en raison d’une recrudescence du phénomène climatique El Nino, et les sanctuaires d’oiseaux migrateurs le long du littoral de la mer Jaune et du golfe de Bohai en Chine.
Ces sanctuaires d’oiseaux migrateurs en Chine sont menacés à la fois par les risques d’inondation maritime, à l’instar de près de 50 autres sites inscrits au patrimoine mondial, et par le développement rapide des constructions humaines. « La Chine a réagi en 2018 en interdisant les projets immobiliers à Bohai Bay, une décision saluée par les groupes de défense de l’environnement », ont indiqué les rapporteurs.
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)