
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Semaine du Développement Durable
7 avril 2007
Du 2 au 6 avril, les Terres Australes Arctiques Françaises (TAAF) communiquent sur une action environnementale d’importance qu’elles ont réalisée dans les îles Kerguelen. Cette administration propose une exposition sur la dépollution du port pétrolier de Port-aux-Français. A cet égard, les TAAF invitent le public aux horaires d’ouverture habituels (de 8 à 12h et de 14 à 18h) à Saint-Pierre, rue Gabriel Dejean.
Lorsque la base des îles Kerguelen a été construite en 1949, le pétrole était apporté par fût. Un tel mode de ravitaillement n’était pas pratique. Au début des années 1960, il a donc été décidé de construire un terminal pétrolier à Port-aux-Français. Des cuves contenant le gasoil destiné à alimenter l’énergie ont été amenées. Malheureusement, le bac de rétention dans lequel étaient situées les cuves n’était pas étanche. Du pétrole s’est infiltré dans le sol à hauteur d’environ 4 à 5.000 litres au cours de ces 40 années d’existence.
Pour remédier à ceux-ci, les TAAF ont procédé en plusieurs étapes. La première a consisté à construire 2 autres ports pétroliers, aux normes de sécurité. Ceux-ci ont été mis en service en 2005. La seconde a été de dégazer les cuves. Toutes les hydrocarbures qui restaient au fond de celles-ci ont été prélevées. Neuf cubitainers de 1.000 litres de produits hydrocarburés et 14.000 litres de boue ont été récupérés et rapportés par le Marion Dufresne à La Réunion. Ces produits ont été traités par une société locale qui s’appelle Star Sovidenge, qui se trouve à Cambaie.
La troisième phase a résidé dans le découpage des cuves. Actuellement, 4 d’entre elles ont été soumises à un tel traitement. Elles seront ramenées à la première rotation 2007 du Marion Dufresne, à la mi-avril. Les autres, soit les 20 restantes, seront découpées par la suite et ramenées lors d’autres rotations.
Une fois que toutes les cuves auront été enlevées, on pourra s’occuper de la dépollution du sol. L’objectif sera premièrement de traiter 1.100 mères carrés de béton et de gros graviers. Puis, il s’agira de voir jusqu’à quelle profondeur la terre sous le bac de rétention est polluée. Troisièmement, une sorte de bétonnière traitera cette terre afin de la dépolluer. Enfin, une enzyme “récurera” le reste du sol en dévorant le gasoil restant. Cette dépollution, débutée en 2005, devrait donc prendre fin dans le courant de l’année 2009.
Une politique globale en faveur de l’environnement
La prise en compte de la nature ne se limite pas à cette opération. Premièrement, suite à la construction des 2 ports pétroliers, on peut dorénavant ravitailler les bateaux de passage, que ce soit les bateaux de pêche en difficulté ou la Marine. Or, grâce à un système d’enrouleur, les TAAF ont éliminé les fuites qui pouvaient se produire précédemment lors des ravitaillements des bateaux.
Deuxièmement, 2 éoliennes de marque Vergnet (comme à Sainte-Rose, mais d’une puissance moindre puisqu’elles ne développent une puissance que de 15 kilowattheure, couplée au réseau) ont été installées sur place. Elles sont rétractables en cas de cyclone. Troisièmement, les TAAF réalisent également des efforts sur l’isolation des bâtiments. En effet, les conditions étant très rudes, les constructions sont malmenées. Lorsqu’elles sont réaménagées, ces bâtiments bénéficient d’un mode de construction plus approprié, avec de la laine de roche sous les toits et pour les murs, et du double vitrage. En conséquence, la consommation d’électricité a drastiquement chuté.
Enfin, la maîtrise de l’énergie est également mise en avant. La régulation du chauffage s’effectue par un thermostat de régulation fixé à 20° le jour et 18° le soir, avec des rondes la nuit pour baisser la consommation d’énergie dans les bâtiments.
On l’aura compris, l’exposition des TAAF n’est pas qu’un vain mot. Elle se double d’une réelle politique de protection environnementale. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’exposition a été primée comme faisant partie des 100 projets nationaux retenus par leur pertinence pour la Semaine du Développement Durable.
Matthieu Damian
Courte présentation des TAAF
Les TAAF, on le rappelle, sont formées de 4 territoires : les îles Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, Crozet et la Terre Adélie. Elles sont dirigées par un Préfet qui, depuis 1997, se trouve à Saint-Pierre.
Les îles Kerguelen ont été par le passé appelées “îles de la Désolation”. L’archipel qu’elles forment dispose d’une superficie de 7.000 km2, soit presque 3 fois la superficie de La Réunion. Une des dernières actualités des îles Kerguelen a résidé dans l’ascencion du Mont Ross, le sommet de l’île, à 1.850 mètres d’altitude, par une équipe d’alpinistes chevronnés emmenés par Lionel Daudet et Emmanuel Cauchy.
On pourra également recommander au lecteur de se rendre sur 2 sites. Le premier est le site des TAAF (www.taaf.fr), le second est un onglet de ce site. En effet, il s’agit du blog sur lequel on peut intervenir (avec, toutefois, la modération du webmaster) : www.blogtaaf.fr
La personne curieuse pourra notamment apprendre ou se rappeler que les Kerguelen ont une population de 60 personnes pendant l’hiver et d’une centaine au cours de l’été austral. Enfin, elle lira que, le 7 mars, Eric Piloton a été nommé Préfet des TAAF en remplacement de Michel Champon, nommé pour sa part Directeur du Tourisme.
M. D.
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Messages
27 mars 2009, 18:14, par godet
Bonjour , je me présente mr Godet franck de st joseph , j aimerais, aller travailler , sur les kerguerlen . Comment faire , pour y aller . merci de me renseigner
Mr Godet