Étude du WWF

Les tortues marines “boostent” le tourisme

15 juin 2004

Le WWF (World wide fund for nature) a récemment publié une étude montrant que le tourisme lié aux “tortues marines” rapporte jusqu’à trois fois plus que la commercialisation de produits dérivés de ces animaux (œufs, viande, cuir, carapace) au niveau international : 1,32 millions d’euros en moyenne annuelle pour ces activités touristiques, contre 465.000 euros pour l’exploitation commerciale des tortues marines. La disparition de ces espèces menacerait donc emplois, tourisme et économie littorale.
Au niveau mondial, enfin, on estime qu’environ 175.000 personnes participent chaque année à des excursions dont le but est de voir des tortues marines. Elles ont lieu sur plus de 90 sites de ponte répartis dans 40 pays, notamment dans l’ensemble des territoires, département et collectivités de l’Outre-mer français.
Ces résultats démontrent ce que l’on a longtemps suspecté : les tortues marines voient leur valeur économique augmenter si on favorise leur survie.
Or leurs populations sont en déclin dans tous les océans. Les sites de ponte sont transformés en plages aménagées et elles paient un lourd tribut aux pratiques de pêche non sélectives. Pour enrayer cette situation, le WWF et d’autres partenaires (États, collectivités, associations, groupement de professionnels) développent des programmes de suivi et de protection dans de nombreuses régions du globe.
Ces nouveaux arguments en faveur de la préservation des tortues marines devraient susciter un regain d’intérêt pour ces espèces et favoriser l’adhésion de tous à nos efforts.

Pour toute information complémentaire :

Muriel Derivery, attachée de presse au WWF-France - Tél. : 01.55.25.84.70, mail : [email protected]
Laurent Kelle, chargé de programme régional “Tortues marines”, mail :[email protected]


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus