
Le gouvernement espère encore un accord « mi-juillet » avec les partenaires sociaux
29 juinLa porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a estimé que le délai supplémentaire accordé par le Premier ministre au conclave pourrait (…)
31 octobre 2008, par
Kélonia, l’observatoire des tortues marines, a procédé hier au relâché d’une tortue verte Chelonia mydas baptisée Lili.
Pour ce centre consacré à l’étude et à la protection des tortues marines, ce relâché est exceptionnel à plus d’un titre. En effet, née il y a 20 ans sur la plage de Tromelin, cette jeune tortue, qui pèse aujourd’hui 152 kg pour 107 cm, a toujours vécu en captivité. Son comportement batailleur envers ses congénères a motivé le choix de l’introduire dans son milieu naturel. La bonne santé de la tortue a été confirmée par les analyses pratiquées par le vétérinaire du centre.
D’autre part, les relâchés se font de plus en plus rares, de ce fait, pour le parrainage de cette tortue, le choix s’est orienté vers une classe de 24 élèves de CM1/CM2 de l’école primaire de Saint-Leu Centre. En effet, Kélonia a aussi vocation à sensibiliser la nouvelle génération, et donc les enfants, à la protection des tortues marines et de la biodiversité plus généralement. Julie, Mathias, Océane et les autres se sont impliqués depuis plusieurs mois dans des actions visant à protéger les tortues marines et leurs habitats.
Un dernier « au revoir Lili » et les enfants l’accompagnent vers un monde nouveau pour la tortue. D’abord un peu hésitante, Lili a un peu de mal à rejoindre l’océan, et c’est avec les encouragements des enfants, « allez Lili, allez Lili !! », et un petit coup de pouce du personnel de Kélonia que la tortue atteint finalement les vagues.
La tortue a été équipée d’une balise argos afin de permettre un suivi régulier de ses déplacements. Les scientifiques de Kélonia sont également intéressés par son comportement migratoire. Son analyse permettra de savoir si une tortue qui a passé toute sa vie en captivité a le même comportement migratoire que les tortues sauvages.
SP
La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a estimé que le délai supplémentaire accordé par le Premier ministre au conclave pourrait (…)
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)