Promouvoir les éoliennes plutôt que les émissions de dioxines

Manifestation contre un incinérateur à Maurice

28 mai 2009

Environ 1.000 Mauriciens ont manifesté ce dimanche, sur une distance de cinq kilomètres, du village de St- Martin à Camp Levieux, dans l’Ouest de l’île Maurice, pour protester contre un projet de transformation de déchets en énergie, dont la mise en œuvre est prévue dans cette région, a constaté la PANA sur place.

Portant des pancartes et des banderoles disant "Non au cancer et à la dioxine" et "Oui à l’air pur", les manifestants ont crié leur opposition au projet à l’aide de haut-parleurs, appelant tous les Mauriciens à venir voir le beau paysage de la région.
Les dirigeants ont montré aux marcheurs un temple hindou et l’immense étendue de terre où les paysans cultivent des légumes destinés aux marchés locaux.

Un des chefs de file du mouvement, Indiren Carpenen, a déclaré que de nombreux agriculteurs élèvent leurs bovins, leurs porcins et leur volaille dans la région.
« Il y a aussi un immense réservoir de surface et un grand réservoir souterrain ici, qui pourraient être contaminés par la dioxine si le projet est mis en œuvre », a-t-il averti.

Pour sa part, Vassen Kauppaymuthoo, un écologiste, a demandé à tous les Mauriciens de « lutter contre ce projet », car leur santé et celle de leurs enfants sont en jeu.
En ce qui concerne l’idée de produire de l’électricité à partir de déchets, il a souligné que cette entreprise est inutile car son apport à la production nationale ne représenterait que 3% seulement.
« Maurice dispose d’un potentiel énorme pouvant permettre de produire 450 MW d’électricité à partir de l’énergie éolienne. Celle-ci est plus facile à installer et ne pollue pas », a-t-il dit.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus