
Comité de pilotage pour un espace agricole régional regroupant les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles
30 avril, parConcrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Distribution d’eau en bouteille
23 janvier 2024
Plus d’une semaine après le passage de Belal, de nombreux Réunionnais subissent encore des coupures d’eau, ou ne peuvent boire l’eau du robinet car elle n’est toujours pas redevenue potable. Face à cette pénurie d’eau potable, l’État organise une campagne de distribution de bouteilles d’eau. 1,1 million de litres seront données en priorité aux personnes concernées par les coupures, ainsi qu’aux personnes vulnérables, aux écoles et aux établissements de santé.
Depuis lundi et toute cette semaine, des distributions gratuites d’eau en bouteilles sont réalisées par l’État, en lien avec les collectivités, les associations et les établissements de santé. Cette opération de distribution vise en particulier à pallier les coupures d’eau persistantes dans certains secteurs et la problématique de non potabilité de l’eau qui perdure dans certains quartiers.
Les distributions ont commencé aujourd’hui à Saint-Benoît, Saint-Louis, Sainte-Marie et Saint-Paul. Demain, elles concerneront en particulier les communes de Petite-Île, Saint-Joseph, Saint-Philippe et l’Étang-Salé. Au cours de la semaine, toutes les communes seront desservies.
Au total, 130 conteneurs de 5 544 bouteilles chacun, soit 1,1 million de litres d’eau en bouteille, vont être distribués gratuitement. Le reste fera l’objet d’une réserve stratégique pour faire face à d’éventuels besoins urgents ultérieurs.
L’eau embouteillée distribuée est destinée :
- aux secteurs toujours coupés ou pour lesquels il y a une qualité dégradée de l’eau
- aux publics vulnérables identifiés (CCAS et associations) ;
- aux établissements scolaires ;
- aux établissements de santé.
Concrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Tikok la trouv in nouvo zé. Rékréasion li zoué èk son dalon Tikarl : « Kalkil in sif, Tikarl ! Dopi inn ziska 1000 ! – Nèf ! Tikarl i di. – Di (…)
Le vaccin Ixchiq du laboratoire franco-autrichien Valneva disposait « de toutes les autorisations de mise sur le marché et des avis scientifiques (…)
La baisse des prix des carburants se confirme en ce mois de mai, influencée par un dollar affaibli et l’anticipation des marchés pétroliers et une (…)
Wala in kozman mi koné dopi lontan é mi arète pa poz amwin késtyon dsi sète afèr-la. Dabor si bondyé i pini pa galé mi panss sa i vé dir li (…)
Cela fait, déjà plusieurs mois maintenant, que la direction impose une restriction budgétaire aux Postier.es qui font toute la richesse de La (…)
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
Yannick Neuder, ministre de la Santé, en visite à La Réunion, s’est rendu au CHU Sud à Saint-Pierre, où l’épidémie de chikungunya était au cœur (…)
"Toute La Réunion s’inquiète de la réaction tardive de l’État sur la crise du chikungunya", a indiqué la sénatrice de La Réunion, Audrey Bélim, (…)