
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Développement durable : partenariat CINOR, SHLMR , Vareas et Ekopratik
8 octobre 2018, par
Nouvelle et éclatante illustration, mercredi dernier, de l’élan citoyen engagé par les « ambassadeurs du Mieux-Vivre Ensemble » de la CINOR à travers l’action organisée dans le quartier des Flibustiers au Moufia. Une opération placée sous le signe d’un partenariat avec la SHLMR, l’Association de quartier VAREAS, Ekopratik et intervenant comme une nouvelle pierre dans le vaste chantier du Développement humain centré sur la sensibilisation et l’information aux gestes éco-citoyens afin de dessiner une nouvelle société.
Au bureau et /ou sur le terrain, les « ambassadeurs du Mieux-Vivre Ensemble » de la CINOR multiplient les actions visant l’information, la sensibilisation du public (jeune et adulte) aux enjeux environnementaux.
« Nous menons des actions en particulier sur le tri sélectif en habitat vertical. Nous intervenons, également et surtout, auprès du jeune public car ils représentent l’avenir de notre pays. Je pense pouvoir dire que les mentalités ont évolué depuis quelques années ; le message passe, de plus, en plus de personnes adultes prennent conscience de la nécessité de trier leurs déchets ; et, les plus jeunes se montrent vraiment intéressés et jouent le jeu. Ils sont contents d’apprendre et participent avec entrain aux actions que nous menons » , déclare Georges Doro, un des agents de l’équipe dirigée par Sylvain Velia, mobilisée dans ce chantier de la conscientisation à la nécessité pour chacun d’apporter sa contribution à la protection de la planète.
Un objectif auquel les enfants et adultes présents sur le site ont, manifestement, adhéré à travers leur participation aux différents ateliers proposés par les partenaires : la SHLMR, l’Association de quartier Vareas, Ekopratik, la SHLMR et la CINOR.
C’est ainsi, que les marmailles se sont prêtés aux nombreux jeux à l’affiche de cette matinée tandis que les adultes ont confirmé leur volonté de s’engager et /ou de poursuivre dans cette voie de développement durable à travers les questions aux différents partenaires.
Mercredi dernier, de nouveaux acteurs sont donc venus allonger la chaîne citoyenne en vue de la construction d’une nouvelle société, centrée sur la satisfaction des besoins de l’Humain dans le respect et la protection de la planète.
« Cet objectif nous appartient à tous ; isolés, nous ne pourrons pas avancer, c’est, ensemble, que nous devons tous continuer ce combat pour faire changer sans cesse les mentalités et inculquer les gestes éco-citoyens ; il y va de notre responsabilité à tous », rappelle Georges Doro qui conclut en rappelant que sa collectivité, au-delà des actions ponctuelles, s’inscrit dans une démarche sur le moyen et long terme en matière de développement durable. Une démarche que chacun d’entre nous se doit effectivement de s’approprier pour, ensuite, la partager au plus grand nombre.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)