Environnement

Matinée d’information et de sensibilisation aux Flibustiers

Développement durable : partenariat CINOR, SHLMR , Vareas et Ekopratik

Marlène Sitouze / 8 octobre 2018

Nouvelle et éclatante illustration, mercredi dernier, de l’élan citoyen engagé par les « ambassadeurs du Mieux-Vivre Ensemble » de la CINOR à travers l’action organisée dans le quartier des Flibustiers au Moufia. Une opération placée sous le signe d’un partenariat avec la SHLMR, l’Association de quartier VAREAS, Ekopratik et intervenant comme une nouvelle pierre dans le vaste chantier du Développement humain centré sur la sensibilisation et l’information aux gestes éco-citoyens afin de dessiner une nouvelle société.

JPEG - 102 ko
« Arrêtons de jeter, apprenons à réparer » ! Telle était l’invitation faite par Ekopratik qui, en partenariat avec la SHLMR et la CINOR proposait » un atelier Réparali »visant à expliquer au public comment donner une seconde vie aux objets. Une action ô combien judicieuse lorsqu’on se rappelle que nos poubelles débordent et que 50 % des objets jetés pourraient être réparés ! Une nécessité de moins jeter approuvée par les participants.

Au bureau et /ou sur le terrain, les « ambassadeurs du Mieux-Vivre Ensemble » de la CINOR multiplient les actions visant l’information, la sensibilisation du public (jeune et adulte) aux enjeux environnementaux.
« Nous menons des actions en particulier sur le tri sélectif en habitat vertical. Nous intervenons, également et surtout, auprès du jeune public car ils représentent l’avenir de notre pays. Je pense pouvoir dire que les mentalités ont évolué depuis quelques années ; le message passe, de plus, en plus de personnes adultes prennent conscience de la nécessité de trier leurs déchets ; et, les plus jeunes se montrent vraiment intéressés et jouent le jeu. Ils sont contents d’apprendre et participent avec entrain aux actions que nous menons » , déclare Georges Doro, un des agents de l’équipe dirigée par Sylvain Velia, mobilisée dans ce chantier de la conscientisation à la nécessité pour chacun d’apporter sa contribution à la protection de la planète.

JPEG - 88.8 ko
Clotilde Edja , la présidente de l’Association de Quartier Vareas a été fière de prêter main forte aux partenaires pour l’organisation de cette matinée, son local a été très fréquenté et les actions proposées ont suscité un vif engouement auprès des enfants.

Un objectif auquel les enfants et adultes présents sur le site ont, manifestement, adhéré à travers leur participation aux différents ateliers proposés par les partenaires : la SHLMR, l’Association de quartier Vareas, Ekopratik, la SHLMR et la CINOR.
C’est ainsi, que les marmailles se sont prêtés aux nombreux jeux à l’affiche de cette matinée tandis que les adultes ont confirmé leur volonté de s’engager et /ou de poursuivre dans cette voie de développement durable à travers les questions aux différents partenaires.
Mercredi dernier, de nouveaux acteurs sont donc venus allonger la chaîne citoyenne en vue de la construction d’une nouvelle société, centrée sur la satisfaction des besoins de l’Humain dans le respect et la protection de la planète.

JPEG - 111.2 ko
Les agents de la CINOR , fiers de décliner au quotidien les valeurs de solidarité, de fraternité portées par leur Collectivité sous le sceau de la proximité et de la concertation

« Cet objectif nous appartient à tous ; isolés, nous ne pourrons pas avancer, c’est, ensemble, que nous devons tous continuer ce combat pour faire changer sans cesse les mentalités et inculquer les gestes éco-citoyens ; il y va de notre responsabilité à tous », rappelle Georges Doro qui conclut en rappelant que sa collectivité, au-delà des actions ponctuelles, s’inscrit dans une démarche sur le moyen et long terme en matière de développement durable. Une démarche que chacun d’entre nous se doit effectivement de s’approprier pour, ensuite, la partager au plus grand nombre.

JPEG - 100.9 ko
Sylvain Vélia, Sébastien Legros et Anne Moutoussamy (la responsable du Cadre de Vie pour la région Nord Est de la SHLMR) unis dans une démarche partenariale, appelée à se renouveler, à s’amplifier et s’élargir.