Un triple anniversaire de portée mondiale
18 juillet, par4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Arrêté reconnaissant l’état de catastrophe naturelle
23 janvier 2014

Dans un courrier adressé au préfet avec copie au président de l’Association des Maires, Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, demande la réparation d’une injustice : les communes du Nord et de l’Est de La Réunion doivent aussi bénéficier de l’arrêté reconnaissant l’état de catastrophe naturelle.
Monsieur le Préfet,
C’est avec étonnement que j’ai pris connaissance des termes de l’Arrêté Interministériel du 17janvier 2014 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle suite au passage du cyclone Bejisa.
En effet, cet arrêté interministériel exclut d’emblée la plupart des communes du Nord et de l’Est du Département de La Réunion, au bénéfice de cet état de catastrophe naturelle, et ce en pleine contradiction avec les propos du Ministre de l’Outre Mer, qui lors de sa visite après le passage du cyclone avait semblé tenir pour acquis le classement de La Réunion toute entière en état de catastrophe naturelle.
Cette exclusion est d’autant plus injuste, que pour la Commune de Sainte-Suzanne, si nous n’avons pas subi de gros dégâts aux infrastructures communales, plusieurs de mes administrés ont été durement touchés.
Ainsi, les agriculteurs de notre commune, notamment les planteurs de banane ont vu leur exploitation totalement dévastée après le passage du cyclone Bejisa et doivent bénéficier en conséquence de la solidarité nationale.
Dans ces conditions, afin d’éviter une rupture d’égalité devant les charges publiques, je vous saurais gré de bien vouloir saisir le Ministre de l’Outre Mer de notre souhait d’aboutir ultérieurement au classement de toute La Réunion en état de catastrophe naturelle afin de permettre l’indemnisation de tous les sinistrés.
Je transmets copie du présent courrier â Monsieur le Président de I’AMDR, qui, je pense, sera également sollicité par les autres Maires exclus de l’arrêté initial. (…)
4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Mézami na pwin lontan mwin té apré rogard bann nouvèl lafrik… La politik biensir, la pé, la guèr, lékonomi é mwin la antann in konvèrssassion rant (…)
In kozman pou la rout
Démographie, mondialisation de l‘économie et innovation technologique
Investissement de 424000 euros en partenariat avec les fonds européens gérés par la Région Réunion
Vingt-neuf pays ont signé jeudi à Shanghai un accord portant sur la création de l’Organisation mondiale de coopération en matière d’intelligence (…)
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)