
Des milliers de personnes ont manifesté contre le fascisme
24 marsUne marche "contre le racisme et le fascisme" s’est élancée le 22 mars depuis la place de la République à Paris en direction de place de la (…)
Fortes pluies et orages mais pas de dégâts
10 mars
Alors que le département peine à se reconstruire, près de trois mois après le passage dévastateur du cyclone Chido, Mayotte a été placé le samedi 8 mars en vigilance orange « fortes pluies et orages » par Météo France.
L’épisode pluvio-orageux, qui se trouvait à Madagascar, devait toucher l’archipel « toute cette journée de samedi et jusqu’à dimanche », avait alerté un communiqué conjoint de Météo France et de la préfecture.
Selon Météo France, qui a également placé l’archipel en vigilance jaune vents forts, cet épisode nécessitait « un suivi particulier compte tenu des cumuls de pluie et de l’activité électrique soutenue associés ». Le vent de direction sud-ouest était estimé de 40 à 50 km/h avec des rafales avoisinant les 70 km/h.
La préfecture de Mayotte a appelé la population à prendre toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde des habitations « face à la montée des eaux », notamment pour celles situées en zone inondable ou en bordure de ravine, et à se « préparer à une évacuation éventuelle ».
Elle a aussi recommandé de se déplacer uniquement en cas de nécessité, de ne pas franchir les ravines ou les rivières en crue, ainsi que les radiers submergés, et de faire attention à l’eau du robinet qui peut rester impropre à la consommation « au moins 48 heures après l’arrêt des pluies ».
Dimanche 9 mars, la tempête tropicale Jude est passée dans la nuit de samedi à ce dimanche à plus de 150 km au Sud des côtes mahoraises. Elle aura apporter beaucoup de pluies. Les autorités restent vigilantes en cette période cyclonique.
Fort heureusement, les pluies n’ont pas provoqué de nouvelles inondations ou des dommages importants, alors que le département peine toujours à se reconstruire après le passage dévastateur du cyclone Chido en décembre dernier.
Le département le plus pauvre de France a été ravagé le 14 décembre par le cyclone Chido qui a fait au moins 40 morts. Avec des rafales dépassant les 200 km/h, il a provoqué des dégâts colossaux et laissé Mayotte exsangue. Le « coût des destructions » a été évalué autour de 3,5 milliards d’euros, selon le ministre des Outre-mer Manuel Valls.
Le Parlement a adopté le 13 février le projet de loi d’urgence pour la reconstruction de l’archipel, avant un second texte prévu au printemps. Le cyclone Chido a été puissant en raison du changement climatique, selon une étude préliminaire britannique qui estime que le ce phénomène a rendu les vents plus forts d’environ 5%.
Une marche "contre le racisme et le fascisme" s’est élancée le 22 mars depuis la place de la République à Paris en direction de place de la (…)
Mézami si mi di azot mi yèm kan i diviz la sossyété an dë kalité d’moune : sat lé anlèr é sète lé atèr, sirésèrtin mi sava pa dann sanss mon (…)
Entre 2017 et 2023, à La Réunion, les prix à la consommation des ménages augmentent de 11 %, soit moins qu’au niveau national (où l’inflation est (…)
Situé à Lijiang, dans la province du Yunnan (dans le sud-ouest de la Chine), le Lijiang Modern Flower Industrial Park, parc industriel floral (…)
Galvanisé par les expulsions de masse menés par le président américain, Donald Trump, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a demandé aux (…)
Le 19 mars 2025, le Club pour l’ONU (CPO) Économie de l’Université d’Antananarivo a organisé un atelier au lycée RASALAMA, réunissant plusieurs (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)