Fortes pluies et orages mais pas de dégâts

Mayotte a été placé en vigilance orange

10 mars

Alors que le département peine à se reconstruire, près de trois mois après le passage dévastateur du cyclone Chido, Mayotte a été placé le samedi 8 mars en vigilance orange « fortes pluies et orages » par Météo France.

L’épisode pluvio-orageux, qui se trouvait à Madagascar, devait toucher l’archipel « toute cette journée de samedi et jusqu’à dimanche », avait alerté un communiqué conjoint de Météo France et de la préfecture.

Selon Météo France, qui a également placé l’archipel en vigilance jaune vents forts, cet épisode nécessitait « un suivi particulier compte tenu des cumuls de pluie et de l’activité électrique soutenue associés ». Le vent de direction sud-ouest était estimé de 40 à 50 km/h avec des rafales avoisinant les 70 km/h.

La préfecture de Mayotte a appelé la population à prendre toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde des habitations « face à la montée des eaux », notamment pour celles situées en zone inondable ou en bordure de ravine, et à se « préparer à une évacuation éventuelle ».

Elle a aussi recommandé de se déplacer uniquement en cas de nécessité, de ne pas franchir les ravines ou les rivières en crue, ainsi que les radiers submergés, et de faire attention à l’eau du robinet qui peut rester impropre à la consommation « au moins 48 heures après l’arrêt des pluies ».

Dimanche 9 mars, la tempête tropicale Jude est passée dans la nuit de samedi à ce dimanche à plus de 150 km au Sud des côtes mahoraises. Elle aura apporter beaucoup de pluies. Les autorités restent vigilantes en cette période cyclonique.

Fort heureusement, les pluies n’ont pas provoqué de nouvelles inondations ou des dommages importants, alors que le département peine toujours à se reconstruire après le passage dévastateur du cyclone Chido en décembre dernier.

Le département le plus pauvre de France a été ravagé le 14 décembre par le cyclone Chido qui a fait au moins 40 morts. Avec des rafales dépassant les 200 km/h, il a provoqué des dégâts colossaux et laissé Mayotte exsangue. Le « coût des destructions » a été évalué autour de 3,5 milliards d’euros, selon le ministre des Outre-mer Manuel Valls.

Le Parlement a adopté le 13 février le projet de loi d’urgence pour la reconstruction de l’archipel, avant un second texte prévu au printemps. Le cyclone Chido a été puissant en raison du changement climatique, selon une étude préliminaire britannique qui estime que le ce phénomène a rendu les vents plus forts d’environ 5%.

Cyclones et ouragansCyclone Chido

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus