
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Fortes pluies et orages mais pas de dégâts
10 mars
Alors que le département peine à se reconstruire, près de trois mois après le passage dévastateur du cyclone Chido, Mayotte a été placé le samedi 8 mars en vigilance orange « fortes pluies et orages » par Météo France.
L’épisode pluvio-orageux, qui se trouvait à Madagascar, devait toucher l’archipel « toute cette journée de samedi et jusqu’à dimanche », avait alerté un communiqué conjoint de Météo France et de la préfecture.
Selon Météo France, qui a également placé l’archipel en vigilance jaune vents forts, cet épisode nécessitait « un suivi particulier compte tenu des cumuls de pluie et de l’activité électrique soutenue associés ». Le vent de direction sud-ouest était estimé de 40 à 50 km/h avec des rafales avoisinant les 70 km/h.
La préfecture de Mayotte a appelé la population à prendre toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde des habitations « face à la montée des eaux », notamment pour celles situées en zone inondable ou en bordure de ravine, et à se « préparer à une évacuation éventuelle ».
Elle a aussi recommandé de se déplacer uniquement en cas de nécessité, de ne pas franchir les ravines ou les rivières en crue, ainsi que les radiers submergés, et de faire attention à l’eau du robinet qui peut rester impropre à la consommation « au moins 48 heures après l’arrêt des pluies ».
Dimanche 9 mars, la tempête tropicale Jude est passée dans la nuit de samedi à ce dimanche à plus de 150 km au Sud des côtes mahoraises. Elle aura apporter beaucoup de pluies. Les autorités restent vigilantes en cette période cyclonique.
Fort heureusement, les pluies n’ont pas provoqué de nouvelles inondations ou des dommages importants, alors que le département peine toujours à se reconstruire après le passage dévastateur du cyclone Chido en décembre dernier.
Le département le plus pauvre de France a été ravagé le 14 décembre par le cyclone Chido qui a fait au moins 40 morts. Avec des rafales dépassant les 200 km/h, il a provoqué des dégâts colossaux et laissé Mayotte exsangue. Le « coût des destructions » a été évalué autour de 3,5 milliards d’euros, selon le ministre des Outre-mer Manuel Valls.
Le Parlement a adopté le 13 février le projet de loi d’urgence pour la reconstruction de l’archipel, avant un second texte prévu au printemps. Le cyclone Chido a été puissant en raison du changement climatique, selon une étude préliminaire britannique qui estime que le ce phénomène a rendu les vents plus forts d’environ 5%.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)