
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Réchauffement climatique
17 juillet 2010, par
Alors qu’à La Réunion, on met fin à un projet écologique comme le tram-train (rappelons que le secteur des transports est aujourd’hui le plus gros émetteurs de C02, responsable du réchauffement climatique), les experts britanniques mettent en ligne une carte mondiale faisant apparaître les conséquences du réchauffement climatique sur notre planète. Cette carte interactive, illustrée par de nombreuses vidéos, montre les effets d’une augmentation des températures sur tout le globe. Tous les pays, tous les territoires doivent prendre des mesures afin de réduire les émissions de C02. Il y va de la survie de l’humanité.
Très pédagogique, cette carte permet de visualiser les divers impacts du réchauffement : feux de forêts, sécheresses, hausse du niveau des mers, cyclones... Chaque risque est expliqué par un expert.
On apprend ainsi que les températures en Europe pourraient être de 8°C supérieures à aujourd’hui pendant les journées les plus chaudes, que la moitié des glaciers de l’Himalaya disparaîtraient d’ici à 2050, que les récoltes de riz diminueraient de 30% en Chine et en Inde, ou encore que les cyclones tropicaux pourraient devenir plus violents...
L’hypothèse de +4°C permet de donner des exemples frappants, comme l’inondation des Pays-Bas et du Sud-Est de l’Angleterre. Un moyen pour faire prendre conscience de l’urgence à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Des risques incontrôlables
Mise au point par le centre climatologique d’Hadley, cette carte est publiée par le Foreign & Commonwealth (FCO) pour démontrer la nécessité de contenir le réchauffement climatique.
Tous les pays, tous les territoires doivent prendre des mesures afin de réduire les émissions de C02. Il en va de la survie de l’humanité.
À La Réunion, le nouveau président de Région décide de mettre fin à un projet écologique et créateur d’emplois comme de tram-train, véritable alternative au tout automobile.
Sanjiv Dinama
Source : http://www.fco.gov.uk/en/global-issues/climate-change/priorities/science/
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)