
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le Ministère de l’Outre-Mer répond à la Région Réunion
26 mai 2007
Le 15 mai 2007, la Commission Permanente de la Région a adopté une résolution qu’elle a aussitôt transmise au Gouvernement : celle-ci sollicitait d’une part, l’expression de la solidarité nationale à travers les dispositifs d’indemnisation, et d’autre part, formulait un certain nombre d’orientations et de recommandations s’agissant des questions fondamentales de l’aménagement du territoire et de la prévention des risques, au regard de phénomènes climatiques.
Dans sa réponse, (...) le Ministre de l’Outre-Mer dit partager l’appréciation de la Région, et indique que « la déclaration de catastrophe naturelle et de mobilisation du fonds de secours du Ministère de l’Outre-Mer semble pouvoir répondre à la situation de La Réunion ». Il confirme que des dispositions seront prises par le Préfet de La Réunion « pour mieux répondre aux situations météorologiques graves ».
Le Ministre de l’Outre-Mer exprime enfin « son plus grand intérêt pour l’importance que le Conseil Régional attache à la prise en compte des risques climatiques dans les politiques d’aménagement du territoire et dans les documents d’urbanisme ». Il indique également partager l’opinion de la Région sur le fait que « c’est dans une telle discipline collective que réside, pour une bonne part, l’efficacité d’une politique de prévention des risques ».
À la lumière de ce courrier, on peut donc souhaiter que les dispositifs d’indemnisation soient rapidement mobilisés.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)