
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mardi prochain au Centre Lucet Langenier de Saint-Pierre
1er décembre 2011
Dans le cadre des Conférences des Amis de l’Université, Jean Lombard, Normalien agrégé de philosophie, ancien inspecteur d’Académie, présentera “Nauru, Atlantide moderne : philosophie des malheurs du monde” le mardi 6 décembre à 18h15 au Centre culturel Lucet Langenier à Saint-Pierre
Histoire curieuse de cette petite île de 21 km carrés dans l’océan Pacifique, proche de l’Équateur, tardivement découverte puis âprement convoitée. L’île devient un beau jour de 1968 une république indépendante dont l’appareil d’État, mais aussi tous les citoyens — quelques milliers — vont se trouver soudain richissimes.
Promue grâce à son phosphate second pays le plus riche du monde après l’Arabie saoudite et second rang mondial du PIB par habitant, Nauru va faire triompher un idéal de profit et de consommation sans limites qui ressemble fort à celui après lequel on nous enjoint sans cesse de courir. Mais elle va succomber à sa propre richesse plus encore peut-être qu’à l’épuisement de sa source, jusqu’à connaître une totale faillite, avec des conséquences infinies qui la font entrer dans la légende : l’ascension et la chute de cet éphémère « émirat phosphatier » forment un destin qui frappe l’imagination.
Fascinant symbole de la capacité d’autodestruction des hommes, Nauru est une Atlantide moderne. Elle apparaît comme l’île aux présages : en fait, l’histoire passionnante — et si émouvante — du peuple nauruan donne à la philosophie de quoi penser les malheurs du monde.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)