
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
13 mars 2017, par
Si, faisant fonctionner un moteur de voiture sous les fenêtres de mon voisin, je rends irrespirable l’air de sa maison, je peux être poursuivi et condamné.
Si je suis propriétaire d’une usine, je peux, sans aucun risque sérieux de poursuites, balancer des tonnes et des tonnes de polluants dans l’atmosphère.
Si, faute d’entretien minutieux, ma citerne à lisier fuit et pollue le puits de mon voisin ou une nappe phréatique, je peux être poursuivis et condamné.
Si je suis un industriel qui déverse ses effluents dans une rivière, il me suffira de faire un chantage à l’emploi et, comme le plus souvent, je serai à l’abri de toute poursuite sérieuse.
En doutez-vous ? Pourtant, pendant des décennies, les usines sucrières de Savannah et du Gol ont déversé leur vinasse dans les étangs de Saint-Paul et du Gol, en toute impunité.
Pendant des décennies les adjudicataires des stations d’épurations ont, au vu et su de tous, pouvoirs publics compris, déversé leurs eaux ’traitées’ dans l’océan, à l’immédiate proximité des côtes (quand ce n’était pas tout simplement dans le lagon de l’Hermitage).
Si je suis surpris me débarrassant d’une batterie usagée dans le lagon, je serai poursuivi puis condamné et ce ne sera que justice.
Ce deux poids deux mesures selon que vous serez puissant ou misérable, est insupportable car les dommages causés aux biens communs vitaux sont souvent irréversibles.
Ne serait-il pas plus que temps d’autoriser, légitimer les actions, sous forme de citation directe, des citoyens à l’encontre des décideurs publics : préfet, président de conseils régional, départemental, maires, lorsqu’ils prennent des décisions entraînant des dommages irréversibles aux biens communs ?
Jean
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)