
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La Réunion encore plus enclavée
13 août 2013, par
Le basculement progressif de la route maritime reliant l’Europe à l’Asie va encore plus éloigner La Réunion des grands flux. Pour empêcher que le désenclavement de notre région soit renchéri par la règle de l’offre et de la demande, il existe une alternative : la création d’une compagnie régionale maritime.
Une des premières raisons de l’implantation d’une colonie à La Réunion, c’était sa situation stratégique sur la route maritime reliant l’Europe à l’Asie. Du temps de la marine à voiles, les bateaux devaient longer les côtes de l’Afrique, passer le Cap de Bonne espérance, passer au sud de Madagascar puis traverser l’océan Indien pour atteindre l’Inde.
Au 19e siècle, le progrès technologique permet de se passer du vent pour assurer la propulsion des navires. L’arrivée de la machine à vapeur coïncide avec la colonisation de l’Egypte. Elle rend possible la prise de contrôle par les Européens d’une bande de terre entre Méditerranée et mer Rouge où sera percé le Canal de Suez.
La conséquence a été le basculement du trafic entre l’Asie et l’Europe par la mer Rouge, le canal de Suez et la Méditerranée. La Réunion s’est trouvée d’un coup à l’écart d’une des principales routes commerciales du monde.
Sur les rivages de la mer Rouge et de l’océan Indien, les ports d’Aden (Yemen), de Djibouti et de Salalah (Oman) se sont considérablement développés au détriment de l’ancienne ligne de la navigation à voile.
Avec l’ouverture du passage du Nord-Est par l’océan Arctique, la route principale entre l’Asie et l’Europe sera encore plus au Nord. Cela signifie que moins de bateaux seront disponibles pour transporter des marchandises de et vers La Réunion. En effet, tous les bateaux reliant la Chine ou le Japon à l’Europe n’auront plus de raison de transiter par l’océan Indien.
Voilà qui risque de renchérir le coût du transport entre notre île et l’hémisphère Nord. L’existence d’une compagnie maritime régionale dont l’objectif principal est le désenclavement de notre région permettra une alternative. Son principal avantage sera la maîtrise de notre désenclavement, quelle que soit l’évolution des routes maritimes.
M.M.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)