
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Responsabilité élargie du producteur
16 juillet 2009
La route des Tamarins est devenue un exemple de l’efficacité de la filière de collecte de traitement et de valorisation de certains déchets mis en place à La Réunion.
4.000 tonnes de chips de pneumatiques ont en effet été utilisées comme remblai sur la tranchée couverte de Saint-Paul. Ces fragments de pneumatiques concassés ont été disposés en 6 couches de 80 cm. Ce sont ainsi 7.000 mètres cubes de pneus recyclés qui ont permis d’alléger le remblai appuyé sur la tranchée couverte.
Ces filières de valorisation ont été mises en place par la SICR (Syndicat de l’importation et du commerce de La Réunion) en partenariat avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). C’est la société Solyval basée au Port qui fabrique les chips pneumatiques à partir des pneus collectés. Solyval emploie 20 personnes. La mise en place de l’activité a nécessité un investissement de 1,7 million d’euros ainsi qu’un partenariat avec la société MTB Recycling, un acteur métropolitain. La société possède une plate-forme de recyclage de plus de 12.000 mètres carrés et représente un outil unique en son genre dans l’océan Indien. Chaque année, La Réunion produit 4.900 tonnes de pneus usagés. Depuis 2004, plus de 14.000 tonnes de pneumatiques usagers ont été valorisées.
Recyclage et valorisation
Ceci dans le cadre de la loi le pollueur-payeur. Depuis 2002, la réglementation européenne et française impose le principe du producteur/payeur. Pour y répondre, les entreprises réunionnaises important et distribuant des pneus ont créé l’Association pour la Valorisation des Pneumatiques Usagés de La Réunion (AVPUR), présidée par Patrick Demange. L’AVPUR a choisi de confier la responsabilité du recyclage et de la valorisation des pneus usagés récupérés par ses adhérents à Solyval. Les pneus sont ensuite valorisés en différentes matières premières, secondaires, notamment en caoutchouc recyclé utilisable dans de nombreuses applications sous forme de chips, de granulats et poudrette. Le chips de pneumatiques est un matériau totalement inerte chimiquement, au même titre que des galets, il permet en plus de diminuer considérablement les forces de pressions, de diminuer le tassement du sous-sol et d’augmenter grandement le drainage. Parmi ses multiples emplois, il est utilisé pour sous-couches routières, les puits perdus… Les granulats et poudrette peuvent être utilisés par exemple pour les sols sportifs, les aires de jeux ou les enrobés bitumeux. Des limailles d’acier et la bourre de textile sont aussi fabriquées pour être réutilisées.
Une implication de tous
Utiliser les matières produites à base de recyclage est une véritable démarche pour le développement durable et la protection de l’environnement de notre île. C’est le but des éco-organismes (organismes collectifs agréés par les pouvoirs publics), ils sont financés grâce aux éco-contributions versées par les producteurs. L’éco-contribution correspond au coût de collecte et de recyclage d’un produit usagé, ce n’est pas une taxe. Ces filières ne peuvent fonctionner que grâce à la contribution de tous les acteurs : consommateurs, producteurs et distributeurs. Le consommateur se doit d’utiliser le principe du 1 pour 1, pour un produit neuf acheté, un produit usagé repris. Pour cela, un logo a été mis en place et un magnet informatif réalisé par l’ADEME et le SICR a été distribué dans les cinq Communautés de commune de l’île.
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