Semaine du développement durable

“Notre Défi pour la Terre”

3 juin 2006

L’engagement du Conseil régional

De Rio, à La Réunion

L’Agenda 21 reconnaît aux collectivités locales un rôle déterminant. La Région Réunion a donc inscrit le développement durable parmi les axes de sa mandature, comme un développement incontournable au regard du contexte local.
L’Agenda 21 de La Réunion "première génération" est signé le 10 décembre 2003. Par cette signature, les partenaires de la démarche s’engagent sur huit orientations devant conduire à la mise en place des actions. Marie-Pierre Hoarau, conseillère régionale, membre de la commission du Développement durable les énumère : "lutter contre les changements climatiques, définir une politique de déplacement durable, opter pour une nouvelle politique d’urbanisme, soutenir les filières et métiers du Développement durable, promouvoir l’éducation et la sensibilisation de la population, sensibiliser les acteurs économiques au Développement durable, concevoir un développement durable régional, donner l’exemple". Les travaux continuent avec l’Agenda 21 deuxième génération et de nouvelles actions viendront compléter le premier programme d’actions.

Donner l’exemple

La Région vise à faire évoluer le comportement de tous, de chaque agent et de chaque élu et à repenser les politiques publiques régionales dans le Schéma d’aménagement régional comme dans la politique énergétique où "l’objectif est de produire l’essentiel des besoins, grâce aux énergies renouvelables : eau, soleil, vent, volcan, bois, vagues... ".

Repenser le transport

Les déplacements et l’aménagement routier sont aussi importants. Pour Marie Pierre Hoarau, "rester sur une politique du “tout-automobile” conduira l’île à un embouteillage généralisé, d’où la nécessité de développer le transport collectif en particulier le tram-train, qui par son modernisme, va inciter à son utilisation, mais aussi la réalisation de voies cyclables en site propre, sécurisées tout autour de l’île, accompagner les initiatives de co-voiturage..."

Changement climatique

Il ne faut pas oublier encore la création du parc national de La Réunion qui rentre en phase d’enquête publique bientôt, la Réserve marine, l’aide aux actions de vulgarisation des connaissances sur les milieux naturels, à la gestion des déchets industriels. Il s’agit aussi d’anticiper sur les effets des changements climatiques par l’information du public.

Naissance du concept

Deux événements internationaux vont contribuer à placer le développement durable au cœur des politiques nationales, régionales et locales. Le premier, c’est la réunion de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement en 1987, suivie par le rapport Bruntland. Le deuxième événement c’est la Conférence de Rio en 1992, organisée par les Nations Unies et qui débouche sur l’adoption par 173 États de l’Agenda 21 (ou Action 21), programme d’actions de développement durable pour le 21ème siècle.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus