
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Trois-Bassins
11 décembre 2009, par
A l’heure du Sommet de Copenhague, Trois-Bassins veut inscrire le développement durable dans la ruralité. La signature d’une convention de partenariat entre la Municipalité, Sidélec et EDF va permettre la distribution de trois lampes éco par foyer. Penser global, agir local !
Roland Ramakistin, Maire de Trois-Bassins, Daniel Alamélou, Conseiller général et Président du Sidélec, et Eric Mansuy, Responsable du pôle réseau d’Electricité de France, ont signé une convention de partenariat, hier à l’espace culturel de Trois-Bassins. Cette convention concerne, notamment, la distribution de trois lampes éco dans chacun des 2.500 foyers de Trois-Bassins.
« A l’heure du Sommet mondial de Copenhague, nous avons voulu faire un geste pour la conservation de notre territoire (…). Notre Terre se dégrade, nous devons remettre en cause nos habitudes de consommation. Vous consommerez moins d’électricité. Vous vous en rendrez compte sur votre facture d’électricité », a déclaré le maire. Ce dernier a souligné que « cette opération démarrait pendant la Fête de la Création qui se déroule actuellement à Trois-Bassins, et qu’il s’agissait d’inscrire le développement durable dans la ruralité ».
Daniel Alamélou a noté qu’au 1er janvier 2009, « la commune de Trois-Bassins avait confié à Sidélec la maîtrise d’ouvrage de l’extension et du renforcement du réseau électrique. Ce qui s’était traduit par 150 à 200.000 euros de travaux en 2009 ». Il a souligné que « Sidélec était à l’écoute des besoins des communes, et a démontré sa solidarité vis-à-vis des communes rurales ».
Eric Mansuy a vu plusieurs symboles dans cette opération, au moment où les chefs d’État discutent du sort de la planète à Copenhague. Il a souligné « l’intérêt de gestes quotidiens en faveur du développement durable et de la défense de l’environnement. Nous aussi, par ces petits gestes, nous pouvons nous engager ». Et il a noté qu’EDF pouvait aider à l’installation de chauffe-eau solaires, et à des travaux d’isolation. Il a aussi appelé les ménages à se doter d’appareils ménagers de catégorie A, « peu gourmands en énergie ».
YVDE
An plis ke sa
Recyclage
Roland Ramakistin, Maire de Trois-Bassins, inaugure aujourd’hui un point de collecte des palettes et un autre pour les textiles, en activité depuis quelques semaines. « Nous entendons, a-t-il déclaré, redonner une seconde vie au textile et au bois des palettes, avec l’aide de Bac Réunion et d’associations comme Emmaüs ».
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)