
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
221.000 tonnes annoncées
14 novembre 2015
Voici le communiqué de la préfecture publié ce vendredi 13 novembre, annonçant un « arrêté préfectoral exigeant une procédure de contrôle à l’occasion de l’autorisation d’importation de roches pour le chantier de la nouvelle route du littoral »
« Le chantier actuel de la nouvelle route du littoral nécessite pour partie des roches massives (à raison de 221 000 tonnes, soit environ 1 % du besoin total pour ce chantier) pour venir conforter la digue en cours de construction à hauteur du site de la Grande Chaloupe. Le marché local ne peut pas fournir cette matière première spécifique aux entreprises. Or, la configuration actuelle des ouvrages ne présente pas une tenue à la houle suffisante en cas d’événement cyclonique intense.
Pour ce faire, le préfet de La Réunion a conditionné cette importation d’enrochement en provenance de la carrière d’Ambokatra à Madagascar, en l’encadrant strictement par la mise en place d’une procédure de contrôle spécifique et en la limitant à cette seule opération de consolidation.
L’arrêté préfectoral n°2015-2148/SG/DRCTCV du 12 novembre 2015 fait suite à l’avis favorable émis par le CODERST (conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques) du mardi 10 novembre 2015 au projet présenté, en décrivant précisément la procédure prévue à cet effet. Cet arrêté préfectoral a été notifié aujourd’hui au pétitionnaire, le conseil régional (cette date ouvre la possibilité d’importation). Il sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture dès lundi 16 novembre 2015.
Les mesures de protection prises visent une réduction maximale du risque d’introduction d’espèces exotiques envahissantes, possibles menaces pour la santé humaine, l’agriculture et la biodiversité de La Réunion. Pour ce faire, une méthode d’analyse et un système de gestion du risque spécifiques sont demandés au pétitionnaire. Des contrôles et analyses en continu et à chaque opération de débarquement de barges de matériaux permettront de s’assurer avec rigueur et précision de l’exacte exécution des précautions sollicitées ainsi que de la traçabilité des actions et vérifications effectuées.
L’État, par la mise en place de cette procédure particulière de gestion des risques et de contrôles interministériels associés, renforce l’affirmation de la préservation de l’environnement réunionnais. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)