
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
ONF – Eau de source Bagatelle
5 octobre 2013
Après l’opération de l’Étang salé en 2012, l’eau de source Bagatelle réaffirme son engagement pour le développement durable à La Réunion. Explications.
Le logo de l’ONF, est désormais présent sur les bandeaux des nouvelles bouteilles « éco design » de la marque d’eau de source Bagatelle, ainsi que sur l’emballage des packs, et accompagne la description de la mission
de protection de cette structure.
La marque d’eau de source Bagatelle s’engage auprès de l’ONF dans une action de reboisement de la forêt domaniale de Salazie (parcelle n° 221*3 canton Leveneur). Aujourd’hui, cette zone qui était recouverte d’espèces exotiques envahissantes (longose, vigne marrone…) sera replantée avec des plants d’espèces endémiques (bois d’arnette, mahot, bois maigre, fleur jaune…).
Reconstitution d’une forêt d’antan et réalisation d’une affiche pédagogique
L’objectif est de reconstituer la forêt d’antan qui a été fragilisée par l’homme et les espèces invasives. Ce sont 1.000 arbres qui seront plantés sur une surface de 1 hectare. Ils contribueront ainsi à la reconstitution écologique des milieux dégradés. Le challenge est de taille : la parcelle est pentue et les plants mis en terre freineront l’érosion du sol et prendront ainsi la place des espèces invasives
L’action partenaire ne se limite pas à la plantation de terrain, mais elle continue au niveau des écoles. En effet Bagatelle, l’ONF et le Rectorat s’engagent à l’élaboration et la diffusion d’une affiche pédagogique mettant en avant le rôle essentiel de la forêt dans le cycle de l’eau. Ce document pourra ainsi être utilisé et étudié par toutes les classes de cm2 de La Réunion
L’ONF Réunion réaffirme sa fierté et sa grande satisfaction d’avoir à ses
côtés, depuis de nombreuses années, des partenaires comme Bagatelle et le
Rectorat de La Réunion à travers la concrétisation de projets environnementaux et pédagogiques.
La lutte contre le changement climatique • Le Conseil général de La Réunion est le principal partenaire de l’ONF sur l’île ; 95% du domaine géré relève du statut départemento-domanial ou départemental. Les missions assurées par l’ONF au service de la forêt publique et des espaces naturels illustrent également son implication dans certains grands enjeux environnementaux et sociaux de notre temps : - la lutte contre le changement climatique, - la préservation de la biodiversité, - la valorisation du patrimoine naturel, - la prévention des risques naturels… L’ONF occupe à La Réunion une position privilégiée par l’importance du Domaine géré (40% de la superficie totale de l’île), par l’étendue de ses missions, par la variété des milieux naturels (des forêts humides des Hauts au volcan minéral) et par sa forte implication comme acteur de développement local. |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)