L’Office National des Forêts donne un coup de pouce à l’insertion

ONF : 700 contrats en 2009

27 février 2009, par Edith Poulbassia

Alors que la protection de l’environnement est une priorité à La Réunion, la Direction régionale de l’Office National des Forêts annonce 700 contrats d’insertion cette année, contre 250 en 2008. Dans les années 80, près de 2.000 personnes travaillaient en insertion avec l’ONF.

La création d’un Parc National n’occulte pas pour autant le rôle jusque-là dédié à l’Office National des Forêts à La Réunion : protéger, valoriser, entretenir plus de 100.000 hectares de forêts, dont 95% du domaine appartiennent au Département. La Direction régionale se renforce, alors que la tendance nationale est plutôt à la réduction des moyens (1,5% de baisse des effectifs).
Hervé Houin, directeur régional de l’ONF, a annoncé hier que 12 personnes viendront rejoindre l’équipe régionale. Mais surtout, 700 contrats d’insertion (CUI) pour cette année, voire 800 en partenariat avec le Département. En 2007, l’ONF a encadré 504 Contrats d’avenir.

Un vrai besoin pour lutter contre les pestes végétales

De 250 personnes en insertion actuellement, le chiffre devrait passer à 630 d’ici juillet. Sans compter les projets d’insertion avec les communes (Saint-André, Saint-Philippe, Saint-Denis, etc…) pour mieux impliquer les habitants dans la valorisation de l’environnement. Par exemple, la mise en valeur de Mare à Poule d’Eau à Salazie, ou encore la stabilisation des berges de rivière.
Ces chantiers d’insertion répondent à un vrai besoin, insiste Hervé Houin. Sans ces contrats, l’ONF ne pourrait assumer la lutte contre les pestes végétales, « qui nécessite beaucoup de main d’œuvre », même avec 12 millions d’euros de chiffre d’affaires l’année dernière. C’est aussi, souligne Hervé Houin, une façon pour l’ONF de contribuer à la « responsabilité sociale » dans un contexte de hausse du chômage. Cependant, la Direction régionale employait 2.000 personnes en insertion dans les années 80.
Les contrats d’insertion devraient permettre aux personnes de bénéficier d’une formation dans des secteurs liés ou non à l’environnement. « Avec 25%, nous avons le meilleur taux de réinsertion du département », précise Hervé Houin.
Les 700 contrats d’insertion ne seront cependant pas de trop pour aider l’ONF à assurer ses missions cette année. Développement de produits éco-touristiques, restauration écologique, création de sentiers (Makes, Roche Merveilleuse, etc…), reconstitution de forêts indigènes, lutte contre les incendies, entretien des sites et aires d’accueil sont quelques-unes des actions engagées pour cette année.

Edith Poulbassia


Une mallette pour les écoles

Une mallette pédagogique sur les forêts de La Réunion est en préparation. Financée par les 5 intercommunalités, elle sera distribuée dans les classes de CM2 et de 6ème. Partenariat renforcé à prévoir aussi avec le Rectorat. L’ONF accueille chaque année 300 classes de découverte de l’environnement.

EP

Luttes pour l’emploi

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • bonjour,je souhaiterai etre en contact avec reponsable onf dep 80 ou responsable gestion bois dept 80.je suis jeune autoentrepreneur qui ce lance dans la filiere bois merci pour votre reponse


Témoignages - 80e année


+ Lus