
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
L’équipage d’un hélicoptère de l’Astrolabe déclenche sa balise de détresse
29 octobre 2010
L’équipage d’un hélicoptère a déclenché hier sa balise de détresse sur la banquise, au large de la Terre Adélie en Antarctique. Cet hélicoptère faisait la liaison entre le bateau Astrolabe, bloqué dans la glace, et la base de Dumont d’Urville en Terre Adélie. Voici un communiqué de l’administration des TAAF (Terres Australes et Antarctiques françaises) qui faisait le point de la situation ce matin.
Hier en début d’après-midi, M. Rollon Mouchel-Blaisot, Préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises et Yves Frenot, directeur de l’ l’Institut polaire français Paul-Emile Victor ont été informés du déclenchement de la balise de détresse d’un des hélicoptères qui assurait la liaison entre le navire et la base. Stoppé dans le pack, l’Astrolabe, s’est arrêté à environ 370 km de la base en limite de banquise. Comme c’est toujours le cas pour la 1ère rotation de l’année, il a donc été décidé de faire des aller retour entre le bord et la base pour déposer les personnels (une quarantaine) et le ravitaillement.
Ces éléments ont immédiatement été recoupés avec la chef de district de la base Dumont d’Urville et le responsable des opérations à bord de l’Astrolabe. A bord de cet hélicoptère, se trouvent 4 personnes : un pilote et un mécanicien ainsi que deux agents de l’Ipev.
La balise indique une position sur la banquise à 60 nautiques de la base et à 150 nautiques du navire situé en lisière de banquise.
Immédiatement, le deuxième hélicoptère a essayé de rejoindre la position marquée par la balise, mais il a du y renoncer en raison de la dégradation des conditions météorologiques.
Compte tenu du fait que le contact radio n’a pas pu être rétabli, en raison du mauvais temps et de la portée limitée au sol de ces émissions radio (VHF), on est sans nouvelle des 4 personnes a bord.
Les recherches s’effectuent en coordination étroite entre les autorités françaises et australiennes (la responsabilité du sauvetage dans cette zone est en effet australienne). Celles-ci, interrompues par la nuit, reprendront demain en fonction des conditions météorologiques.
Durant l’été austral, d’octobre à mars, l’Astrolabe effectue 5 rotations entre l’Australie et le continent antarctique. Lors de la première rotation la banquise, souvent encore très présente, ne permet pas au navire polaire d’atteindre la station de Dumont d’Urville. Le navire stoppe dans le « pack » et la liaison avec la base s’effectue à l’aide de deux hélicoptères embarqués.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)