
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
L’équipage d’un hélicoptère de l’Astrolabe déclenche sa balise de détresse
29 octobre 2010
L’équipage d’un hélicoptère a déclenché hier sa balise de détresse sur la banquise, au large de la Terre Adélie en Antarctique. Cet hélicoptère faisait la liaison entre le bateau Astrolabe, bloqué dans la glace, et la base de Dumont d’Urville en Terre Adélie. Voici un communiqué de l’administration des TAAF (Terres Australes et Antarctiques françaises) qui faisait le point de la situation ce matin.
Hier en début d’après-midi, M. Rollon Mouchel-Blaisot, Préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises et Yves Frenot, directeur de l’ l’Institut polaire français Paul-Emile Victor ont été informés du déclenchement de la balise de détresse d’un des hélicoptères qui assurait la liaison entre le navire et la base. Stoppé dans le pack, l’Astrolabe, s’est arrêté à environ 370 km de la base en limite de banquise. Comme c’est toujours le cas pour la 1ère rotation de l’année, il a donc été décidé de faire des aller retour entre le bord et la base pour déposer les personnels (une quarantaine) et le ravitaillement.
Ces éléments ont immédiatement été recoupés avec la chef de district de la base Dumont d’Urville et le responsable des opérations à bord de l’Astrolabe. A bord de cet hélicoptère, se trouvent 4 personnes : un pilote et un mécanicien ainsi que deux agents de l’Ipev.
La balise indique une position sur la banquise à 60 nautiques de la base et à 150 nautiques du navire situé en lisière de banquise.
Immédiatement, le deuxième hélicoptère a essayé de rejoindre la position marquée par la balise, mais il a du y renoncer en raison de la dégradation des conditions météorologiques.
Compte tenu du fait que le contact radio n’a pas pu être rétabli, en raison du mauvais temps et de la portée limitée au sol de ces émissions radio (VHF), on est sans nouvelle des 4 personnes a bord.
Les recherches s’effectuent en coordination étroite entre les autorités françaises et australiennes (la responsabilité du sauvetage dans cette zone est en effet australienne). Celles-ci, interrompues par la nuit, reprendront demain en fonction des conditions météorologiques.
Durant l’été austral, d’octobre à mars, l’Astrolabe effectue 5 rotations entre l’Australie et le continent antarctique. Lors de la première rotation la banquise, souvent encore très présente, ne permet pas au navire polaire d’atteindre la station de Dumont d’Urville. Le navire stoppe dans le « pack » et la liaison avec la base s’effectue à l’aide de deux hélicoptères embarqués.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)