
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Programme opérationnel de coopération territoriale
3 juin 2015
Depuis hier, l’Université de La Réunion accueille un séminaire international sur la biodiversité. À six mois de la conférence de Paris sur le climat, cette question prend de plus en plus d’importance. Le séminaire de cette semaine s’inscrit dans un programme européen.
Du 2 au 5 juin, l’Université de La Réunion accueille le séminaire intitulé Biodiversité de l’océan Indien sur le campus du Moufia. L’événement réunit les spécialistes de la biodiversité de La Réunion et de la région ayant participé au programme opérationnel de coopération territoriale (POCT) dans le cadre du FEDER (Fonds européen de développement régional). Ce séminaire restituera l’expérience scientifique, économique et sociétale des experts et constituera également le point de départ d’un futur projet financé sur la programmation européenne 2014-2020.
Coordonné par deux unités de recherche de l’établissement, les laboratoires ENTROPIE (Ecologie mariNe TROpicale des océans Pacifique et IndiEn, anciennement ECOMAR) et PVBMT (Peuplement végétaux et bioagresseurs en milieu tropical), l’événement réunira plus de 240 personnes dont 60 invités internationaux et notamment deux imminents acteurs spécialistes de la biodiversité de l’océan Indien : Steven Goodman (chercheur américain du Field Museum de Chicago basé à Madagascar) et Henri Weimerskirch (médaille d’argent du CNRS et chercheur principal d’une bourse de recherche de pointe de l’Union européenne).
Les actions sur le terrain qui seront présentées sont englobées au sein des cinq thématiques suivantes :
Cette action est portée par le laboratoire ECOMAR (aujourd’hui renommé ENTROPIE) et mise en œuvre conjointement avec les partenaires suivants : IFREMER, l’IRD, Globice et Kelonia. Elle entend approfondir les connaissances sur les mammifères marins, les oiseaux marins, les requins et les tortues afin d’identifier les potentiels risques de perte de biodiversité pour ces familles d’animaux et rendre durable la potentielle exploitation que l’homme en fait. Notamment en étudiant les alternatives à la consommation et l’exploitation de ces animaux en valorisant économiquement et sociétalement cette biodiversité en favorisant l’éco-tourisme (observation de baleines, de dauphins, etc.). Un film réalisé dans le cadre du projet FEDER Biodiversité sera projeté lors de la journée de clôture du séminaire final.
L’action 2 a pour but de développer et partager les connaissances et les outils pour la gestion de la biodiversité récifale régionale. Elle a notamment financé la mise en œuvre d’un atelier de formation à destination des personnels gérant des zones marines à Rodrigues et à Madagascar. Connaître l’environnement récifal et la population de ces récifs permet d’accroître l’efficacité des aires protégées, par exemple, qui favorisent le repeuplement en poissons à proximité de ces zones conférant aux activités de pêche une dimension économique plus durable.
L’action 3 assure un partage de méthodologies de suivi des habitats de la zone océan Indien. L’échange de connaissances sur des outils nécessaires à l’évaluation du changement climatique dans des zones forestières est essentiel pour répondre de manière globale à cette problématique de changement climatique qui opère à une échelle qui ne peut se circonscrire à un seul territoire.
L’action 4 s’attaque à une problématique prioritaire en milieux insulaires, l’invasion par les espèces exotiques animales et végétales. La mutualisation des données est une nécessité pour juguler le problème à un niveau régional, en effet les échanges commerciaux et de personnes abolissent les frontières entre les îles (et avec les continents) sur cette question d’espèces exotiques envahissantes. Les espèces envahissantes mettent en danger la richesse endémique des îles, à l’inverse la valorisation des espèces endémiques revêt des atouts biologiques, touristiques, et commerciaux (aménagement des paysages, etc.).
L’action 5 entend favoriser la diffusion et la valorisation des connaissances de la flore de la zone océan Indien. L’objectif de cette action est de rédiger à terme une flore des bryophytes de la zone océan Indien et également de caractériser les miels de La Réunion et de Madagascar dans un premier temps.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)