Environnement

Parc national : grande opération de nettoyage du Grand Brûlé vendredi

30 mètres cubes de déchets ramassés en une journée l’an dernier

Témoignages.re / 4 octobre 2018

Le Parc national de La Réunion et ses partenaires organisent vendredi l’opération 2018 du « Gran met prop » qui aura lieu sur la Route des laves. C’est l’occasion de rappeler que la valorisation de la part de Patrimoine mondial sous la responsabilité des autorités de La Réunion passe par la lutte contre l’utilisation de cet espace naturel remarquable comme un dépôt de déchets sauvage.

JPEG - 104.8 ko

Cette opération d’évacuation des dépôts sauvages de déchets aux abords et sur les délaissés de la Route des laves, mais aussi à proximité du littoral du Grand Brûlé, réunit les équipes de l’Office national des forêts, des communes de Sainte-Rose et Saint-Philippe, de la Direction régionale des routes, de la CASUD, de la CIREST et du Parc national.

L’ensemble de ces partenaires institutionnels effectuent cette opération de nettoyage dans le cadre d’une journée dédiée, mutualisant ainsi leurs efforts.
Le Grand Brûlé souffre en effet de son éloignement des centres de gestion. Ainsi, de nombreux espaces à l’abri des regards sont pollués par des dépôts volontaires de déchets et l’abandon d’animaux.

Ce sont 5 tonnes de déchets, soit l’équivalent de 30 mètres cubes, qui ont ainsi été retirés de ce milieu naturel exceptionnel lors du Gran met prop de 2017.
Outre la perturbation de cet écosystème fragile, ces incivilités engendrent des problèmes de salubrité publique. Des dépôts dangereux et toxiques y ont été trouvés, notamment des seringues usagées. De plus, les déchets éparses sont autant de points de nourrissage des rats et des animaux errants.

Le Grand Brûlé, composante du coeur du parc national de La Réunion, est une destination touristique du volcanisme littoral qui mérite l’attention de tous et la préservation de son intégrité.