
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
30 mètres cubes de déchets ramassés en une journée l’an dernier
4 octobre 2018
Le Parc national de La Réunion et ses partenaires organisent vendredi l’opération 2018 du « Gran met prop » qui aura lieu sur la Route des laves. C’est l’occasion de rappeler que la valorisation de la part de Patrimoine mondial sous la responsabilité des autorités de La Réunion passe par la lutte contre l’utilisation de cet espace naturel remarquable comme un dépôt de déchets sauvage.
Cette opération d’évacuation des dépôts sauvages de déchets aux abords et sur les délaissés de la Route des laves, mais aussi à proximité du littoral du Grand Brûlé, réunit les équipes de l’Office national des forêts, des communes de Sainte-Rose et Saint-Philippe, de la Direction régionale des routes, de la CASUD, de la CIREST et du Parc national.
L’ensemble de ces partenaires institutionnels effectuent cette opération de nettoyage dans le cadre d’une journée dédiée, mutualisant ainsi leurs efforts.
Le Grand Brûlé souffre en effet de son éloignement des centres de gestion. Ainsi, de nombreux espaces à l’abri des regards sont pollués par des dépôts volontaires de déchets et l’abandon d’animaux.
Ce sont 5 tonnes de déchets, soit l’équivalent de 30 mètres cubes, qui ont ainsi été retirés de ce milieu naturel exceptionnel lors du Gran met prop de 2017.
Outre la perturbation de cet écosystème fragile, ces incivilités engendrent des problèmes de salubrité publique. Des dépôts dangereux et toxiques y ont été trouvés, notamment des seringues usagées. De plus, les déchets éparses sont autant de points de nourrissage des rats et des animaux errants.
Le Grand Brûlé, composante du coeur du parc national de La Réunion, est une destination touristique du volcanisme littoral qui mérite l’attention de tous et la préservation de son intégrité.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)