
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Convention entre le Conseil régional, la Mairie et le GIE des Remparts en présence de l’État
6 octobre 2005
La concrétisation d’un partenariat responsable va permettre aux habitants du quartier des Goyaves de respirer. Hier, une convention signée en présence du sous-préfet de Saint-Pierre par le maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, le vice-président de la Région, Pierre Vergès, et le GIE des Remparts est le premier pas vers la construction d’une nouvelle voie communale financée par la Région. Cet ouvrage aura pour objectif de desservir les carrières, ce qui signifie que les riverains du quartier de Goyaves n’auront plus à supporter le trafic des camions devant leur porte. À sa livraison, la route sera la propriété de la commune de Saint-Joseph.
Les nuisances subies par les habitants du quartier des Goyaves sont une question très sensible à Saint-Joseph. Ces derniers sont situés entre la route nationale et la zone d’extraction de la rivière des Remparts.
Le trafic incessant des camions au milieu des maisons rend la vie des habitants difficile. Devant ce problème grave, un partenariat responsable s’est noué hier pour apporter une réponse concrète. Il s’agit de la construction d’une nouvelle route destinée à absorber le trafic des camions, ce qui permettra enfin aux habitants de Goyaves de vivre normalement.
Ce partenariat implique plusieurs acteurs et concerne deux axes routiers : le chemin Albert Lougnon emprunté quotidiennement par 500 camions et une voie nouvelle. Concernant la nouvelle route, la Région avance le financement de l’opération, estimé prévisionnellement à 3,5 millions d’euros. La commune de Saint-Joseph s’engage à assurer la réfection de la voie actuellement empruntée par les camions, le chemin Albert Lougnon. Concernant la voie nouvelle, elle suit l’exécution des travaux et avec les concasseurs et l’association des riverains, elle est associée à la mise en œuvre de l’opération.
Les exploitants de la carrière, représentés sous la forme d’un Groupement d’intérêt économique participeront "à l’essentiel du financement des travaux des deux opérations sous la forme d’un fonds de concours", précise la convention. Ce fonds de concours assurera notamment le remboursement des frais hors taxes engagés par la Région. Pour sa part, l’État est aussi un acteur de ce partenariat. Dans la convention, il est acté que "de son coté l’État a tenu compte des contraintes particulières du site en fixant, à un niveau adapté à la situation, la redevance domaniale d’extraction de matériaux, pour permettre au GIE de participer au financement des infrastructures, sans rompre l’équilibre économique du milieu professionnel des carriers de l’île de La Réunion".
Mettre fin aux nuisances
Rappelons que depuis l’interdiction faite aux concasseurs de prélever des matériaux dans la rivière Saint-Étienne voici plus de 4 ans, ces derniers doivent se fournir dans la rivière des Remparts, ce qui constitue une importante source de nuisance pour le quartier : 500 camions passent quotidiennement. Le bruit, les poussières, les odeurs, le trafic des camions et la route dégradée sont le sujet de bien des conversations dans la capitale du Sud sauvage.
Car actuellement, l’unique accès à ce site d’extraction est la rue Albert Lougnon qui débouche sur la RD 3 en direction de la RN 2 dans l’agglomération de Saint-Joseph.
Le trafic lié à l’exploitation de la rivière génère pour les riverains de nombreuses nuisances : bruits, poussières et odeurs. Il constitue en outre un risque permanent pour la sécurité et la santé des habitants du quartier de Goyaves. De plus, il provoque de sérieuses dégradations de la voie qui n’a pas été construite pour recevoir ce trafic de camions.
Propriété transférée à la commune
"Considérant cette voie de desserte comme axe économique fort d’intérêt régional au titre du Schéma Départemental des Carrières, la maîtrise d’ouvrage de l’opération sera assurée par la Région Réunion", note le document où on lit que le coût prévisionnel de la nouvelle voie est de 3,5 millions d’euros. À terme, cet investissement sera la propriété de la commune de Saint-Joseph : "À la fin de la garantie de parfait achèvement, la voie nouvelle sera classée dans la voirie communale. La Commune en assurera dès lors l’entretien, la gestion et l’exploitation (...) Il est précisé que cette remise sera un transfert en pleine propriété et à titre gratuit".
Lors de son intervention, le maire de Saint-Joseph a rappelé que l’idée de cette voie nouvelle avait été évoquée par Paul Vergès lors d’une visite de terrain du président du Conseil régional.
Pour leur part, Pierre Vergès et le sous-préfet Magnaval ont proposé la tenue d’un comité de suivi qui réunira régulièrement les différents partenaires. Ce comité est chargé en particulier d’informer de l’avancement des travaux.
Un stock de 15 ans
En 1965, un gigantesque éboulement s’est produit, au lieu-dit Mahavel, dans le lit de la Rivière des Remparts ; 30 millions de mètres cubes de matériaux sont venus obstruer le lit du cours d’eau. Il est nécessaire, pour la protection des zones urbaines de Saint-Joseph, de limiter le risque d’embâcle dans la partie aval de la Rivière des Remparts.
Les opérations de dragage permettent et permettront de réduire ce risque. En effet, en retirant des sédiments du lit de la rivière, les extractions contribuent à diminuer la charge solide disponible pour la rivière à l’amont de Saint-Joseph et, par voie de conséquence, le risque d’élévation du lit dans le secteur des gorges, à proximité immédiate du centre-ville.
Une étude du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) a estimé les volumes à prélever à près de 4 millions de mètres cubes. Au rythme actuel de prélèvement, et en l’absence de phénomènes climatiques exceptionnels entraînant de très fortes crues, le stock actuel permet des prélèvements pendant plus de 15 ans.
Par ailleurs, suite à l’interdiction de prélever des matériaux dans le lit de la Rivière Saint-Étienne, intervenue le 1er janvier 2001, la Rivière des Remparts à Saint-Joseph est devenue la principale source d’approvisionnement en agrégats pour la micro-région Sud.
La nouvelle voie en chiffres
500 camions par jour, 2.600 mètres, 3,5 millions d’euros
La nouvelle voie est destinée principalement à recevoir le trafic des véhicules lié à l’exploitation du gisement de matériaux de la Rivière des Remparts, et également à la desserte riveraine.
L’ouvrage à construire est une voie routière reliant le site du Dépôt, où sont implantées les unités de concassage en amont du quartier de Goyaves, à la future Pénétrante de Saint-Joseph au droit du franchissement de la Rivière des Remparts, en rive gauche. La réalisation de cette voie nouvelle, d’une longueur approximative de 2.600 mètres, permettra d’éviter définitivement le trafic des camions de matériaux dans le secteur urbanisé du quartier de Goyaves.
La chaussée sera dimensionnée pour supporter un trafic intense de poids lourds (PTAC de 40 T) à raison d’un rythme de l’ordre de 500 camions par jour pendant une durée d’au moins 30 ans. La largeur de la route sera au minimum de 6 mètres et elle sera bordée d’accotements de 1 mètre.
Le coût prévisionnel de cet ouvrage est estimé, provisoirement, à 3,5 millions d’euros hors taxes. Ce montant sera précisé à l’issue des études opérationnelles.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)