Présentation des stratégies de la Région Réunion visant à l’autonomie énergétique

Paul Vergès participe aux 10 ans du Comité 21

26 novembre 2005

Un communiqué diffusé hier par le Conseil régional relate la participation du président de la collectivité au 10ème anniversaire du Comité 21. Paul Vergès, président de l’ONERC, est intervenu sur le thème : “L’urgence d’agir, en particulier pour les collectivités et les États insulaires”. On lira ci-après ce communiqué.

Trois ans après le Sommet de la Terre de Rio (1992) naissait le “Comité 21”. Son objectif est de faire vivre en France l’Agenda 21 de Rio et d’établir un programme d’actions pour le 21ème siècle, en impliquant toutes les composantes de la société : entreprises, collectivités, associations, établissements de recherche et d’éducation...
Pour célébrer son 10ème anniversaire, le Comité 21 et ses 330 adhérents ont pris des engagements forts lors d’une manifestation qui s’est déroulée hier, jeudi 24 novembre, au Centre de conférences internationales de Paris, ayant pour emblème les Objectifs du millénaire pour le développement. Cet événement est inscrit au programme officiel du 60ème anniversaire des Nations Unies.
Participaient notamment à cette rencontre, Ségolène Royal, présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes et ancienne ministre, Michel Barnier, Conseiller d’État et ancien ministre de l’Environnement, Hubert Reeves, Brice Lalonde, Président du Conseil scientifique de l’European carbon fund et ancien ministre de l’Environnement, Yves Cabana de Véolia Environnement, Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement, Anne Lauvergeon, présidente d’AREVA, et Paul Vergès, président de la Région Réunion et président de l’ONERC.

5 engagements pour les 10 ans à venir

Ces 5 engagements phares pour les 10 ans à venir sont les suivants :
1 : Adopter des modes de production et de consommation responsables et réduire les émissions de CO2 ;
2 : Contribuer à préserver la biodiversité et promouvoir le tourisme durable ;
3 : Promouvoir la diversité socioculturelle et lutter contre les exclusions ;
4 : Soutenir les filières de l’économie sociale et environnementale ;
5 : Promouvoir auprès des collectivités l’affectation de 1% du budget aux Objectifs du Millénaire ;
Ces engagements feront l’objet d’un dispositif de suivi des résultats obtenus, actualisé chaque année.
Chacun de ces engagements a fait l’objet de débats et d’interventions.

Mise en œuvre d’un développement durable

C’est dans ce cadre que le Président de la Région Réunion et président de l’ONERC, Paul Vergès, était invité à intervenir sur le thème : “L’urgence d’agir, en particulier pour les collectivités et les États insulaires”, aux côtés de nombreux experts et personnalités publiques engagées dans la mise en œuvre d’un développement durable.
Il a ainsi présenté les stratégies de la Région Réunion, visant à l’autonomie énergétique de l’île à partir de sources renouvelables. Cette intervention se situe dans le droit fil de celles effectuées lors du Sommet des Petits États insulaires en développement qui s’est tenue en janvier dernier à Maurice, ou au Parlement Européen dans le cadre des discussions sur la résolution “Vaincre les changements climatiques”.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus