
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Rapport de l’IPBES
7 mai 2019
Le président de l’IPBES souligne que « nous sommes en train d’éroder les fondements mêmes de nos économies, nos moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, la santé et la qualité de vie dans le monde entier »
« Les preuves accablantes contenues dans l’évaluation globale publiée par l’IPBES et obtenues à partir d’un large éventail de domaines de connaissance, présentent un panorama inquiétant », a déclaré le président de l’IPBES, Sir Robert Watson. « La santé des écosystèmes dont nous dépendons, ainsi que toutes les autres espèces, se dégrade plus vite que jamais. Nous sommes en train d’éroder les fondements mêmes de nos économies, nos moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, la santé et la qualité de vie dans le monde entier ».
« Le rapport nous dit aussi qu’il n’est pas trop tard pour agir, mais seulement si nous commençons à le faire maintenant à tous les niveaux, du local au mondial », a-t-il ajouté « Grâce au « changement transformateur », la nature peut encore être conservée, restaurée et utilisée de manière durable - ce qui est également essentiel pour répondre à la plupart des autres objectifs mondiaux. Par « changement transformateur », on entend un changement fondamental à l’échelle d’un système, qui prend en considération les facteurs technologiques, économiques et sociaux, y compris en termes de paradigmes, objectifs et valeurs.
(Source IPBES)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
9 mai 2019, 09:56, par Maillot Joseph Lucay
La menace sur la biodiversité et d’une manière générale sur la vie constituée par le réchauffement climatique est une menace très grave qui concerne toute la planète et nécessite la mobilisation de toute l’humanité que ce soit au plan local ou au plan international . Il est peut être déjà trop tard si l’on considère que la disparition progressive de la banquise polaire et des grands glaciers ainsi que le dégel des millions de Km2 de terre situés au delà du cercle polaire de l’hémisphère Nord auto alimente le réchauffement climatique un peu plus chaque année . Et il est plus qu’urgent d’agir .
Le monde a déjà pris conscience de l’urgence de l’action et beaucoup de pays ont pris des dispositions pour lutter contre le réchauffement climatique sur leur territoire . On peut citer l’exemple de la chine qui est en train de planter une bande forestière de plus 4500Km de long pour arrêter la progression de ses zones désertiques .
Mais tout le monde n’a pas les moyens d’un pays comme la chine,.et il est temps que cette lutte contre le réchauffement climatique soit organisée au plan mondial ; c’est dire que des programme d’action soient mis en place rapidement que des priorités soient définies et arrêtées et que des moyens internationaux soient déployés partout sur la planète avec l’aides des pouvoirs publics de chaque pays .
Là où la pauvreté empêche de mettre en oeuvre des moyens de lutter efficacement contre le réchauffement climatique i faut que la communauté internationale prenne le relai et donne les moyens d’intervention mais également puisse contrôler la bonne utilisation de ces moyens et éventuellement puisse sanctionner les comportements qui entrainerait une aggravation de la situation actuelle .
Mais sommes nous vraiment prêts aller dans ce sens ?. L’attitude de certains chef d’Etat devant les propositions faites l’occasion de grands congrès internationaux sur le climat permet d’en douter .