L’UMP persiste dans une politique énergétique suicidaire
Pétrole et nucléaire : des énergies trop dangereuses
13 septembre 2011, par Manuel Marchal
Marcoule : un mort à cause du nucléaire
Un grave accident a eu lieu sur un des sites pionniers de l’industrie nucléaire en France. Une explosion a fait un mort et des blessés à Marcoule. Officiellement, pas de fuite radioactive, mais peut-on croire le gouvernement d’un pays dont la justice a décidé d’un non-lieu sur les conséquences de Tchernobyl, la plus grande catastrophe nucléaire de l’histoire ?
Hier à Marcoule dans le Gard, un four servant à traiter des déchets radioactifs a explosé en faisant un mort. Plusieurs autres personnes sont blessées. Cet accident intervient quelques jours après la décision de la justice de classer l’affaire relative aux conséquences de Tchernobyl. Elle frappe un site pionnier d’un pays qui a tout misé sur le nucléaire pour assurer son approvisionnement énergétique.
Le site de Marcoule a plus de 50 ans, et c’est là qu’ont été construites les plus importantes armes de destruction massive contenues dans l’arsenal français. Trois réacteurs nucléaires sont arrêtés mais toujours pas démantelés.
C’est également là que sont installées des infrastructures de traitement des déchets nucléaires radioactifs. C’est un four chargé de traiter ce type de déchet qui a explosé hier.
Six mois après la catastrophe de Fukushima, le nucléaire a tué en France. Aussitôt, le gouvernement a annoncé qu’aucune fuite n’a été détectée, mais que pèse cette parole quand on voit comment ont été traitées les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl ?
Le nucléaire rappelle sa dangerosité et son potentiel de destruction. Et que faire des déchets usagers mais polluants pendant de nombreuses années ?
Ce sont tous ces problèmes que les énergies renouvelables permettent de résoudre : pas de radioactivité, pas de déchet radioactif et pas de région entière à évacuer en cas d’accident sur une installation de production.
M.M.
Explosion d’un pipe-line : au moins 120 morts
Au lendemain de l’annonce de découverte de pétrole au large de la Guyane, et de la volonté du gouvernement d’exploiter cette ressource si cela est possible, la capitale du Kenya a été durement frappée par une catastrophe liée au pétrole. Une fuite de pétrole a provoqué l’explosion d’un oléoduc, rappelant combien le pétrole est dangereux pour la population et son environnement. Voici un compte-rendu fait par la BBC :
La police kényane confirme 120 morts et 109 blessés, hospitalisés pour des brûlures graves.
Le drame s’est produit dans une zone industrielle, au coeur d’un bidonville surpeuplé de Nairobi.
Le quartier est bouclé par la police et les pompiers aspergent l’oléoduc de mousse chimique pour contenir le feu.
L’oléoduc traverse le bidonville densément peuplé de Sinaï, qui s’étend du centre de Nairobi jusqu’à l’aéroport de la capitale kényane.
Selon journaliste de la BBC, Hassan Lali, la scène de l’explosion est atroce : des corps brûlés, parfois réduits à l’état de squelettes jonchent les lieux.
Des victimes ont été retrouvées dans un cours d’eau voisin, où elles auraient sauté pour tenter d’échapper aux flammes.
Selon certaines informations, l’explosion pourrait avoir été causée par une cigarette, jetée dans un égout à ciel ouvert.
Il se serait rempli d’essence, suite à une fuite dans une cuve de carburant dans un dépôt voisin appartenant à la Kenya Pipeline Company.
C’est ce qu’a déclaré, à l’agence de presse britannique Reuters, le porte-parole de la police, Charles Owino.
Des habitants du bidonville affirment que de nombreuses personnes s’étaient précipitées pour récupérer l’essence qui fuyait.
Un résident du quartier, Joseph Mwego, cité par l’Agence France-Presse, a déclaré : « il y a eu grand boum, une forte explosion, et la fumée et les flammes sont montées dans le ciel ».
Tout aurait été brûlé dans un rayon de 300 mètres, selon des témoins.
Ils précisent que des cases à toits de tôle étaient construites juste au bord de l’oléoduc.
Il ne s’agit pas du premier drame de ce genre au Kenya : en 2009, plus d’une centaine de personnes avaient trouvé la mort en tentant de récupérer de l’essence dans un camion-citerne accidenté, dans l’ouest du pays.
27 juin, par Rédaction Témoignages
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a publié aujourd’hui son Rapport phare sur le commerce africain 2025, intitulé « Le commerce (…)
27 juin, par Rédaction Témoignages
Au 1er trimestre 2025, à La Réunion, l’emploi salarié augmente de nouveau après trois trimestres moroses. Les créations d’emplois dans le secteur (…)
27 juin
Selon certaines conditions, l’État pourra ordonner la démolition dans un délai de 24 heures d’un « habitat informel » construit il y a moins de 7 (…)
26 juin, par Justin
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
26 juin
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
21 juin
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
20 juin
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
21 juin, par Ary Yée-Chong-Tchi-Kan
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
21 juin, par Rédaction Témoignages
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
20 juin, par Rédaction Témoignages
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
20 juin
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)