
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Vigilance au volcan
6 novembre 2009
L’éruption du Piton de la Fournaise arrêtée, c’est ce qu’indique un communiqué de la préfecture de La Réunion. Il se base sur une reconnaissance effectuée qui signale que depuis 7h30, la lave ne sort plus du volcan. La vigilance est de rigueur, puisqu’une nouvelle éruption peut avoir lieu à tout moment. Les mesures de sécurité sont donc maintenue. Le volcan de La Réunion est un des plus actifs au monde.
Voici le communiqué de la Préfecture de La Réunion :
Le survol de reconnaissance effectué à 6h45, ce vendredi 7 novembre, avec les moyens héliportés de la Gendarmerie nationale a permis de confirmer que deux fractures se sont ouvertes dans le flanc sud sud/est et est du cratère sommital Dolomieu. Chacune des fissures a laissé échapper une coulée de lave restant très éloignée de la route.
À 7h30, ce matin, les coulées de lave n’étaient plus alimentées, conséquence d’une progressive diminution de l’intensité du tremor [1] éruptif depuis 3h ce matin. A 9h le trémor éruptif était pratiquement inexistant.
Après analyses des données d’observation, les sismologues et volcanologues de l’Observatoire ont pu reconstituer la chronologie de l’éruption :
- 20h50 : l’éruption débute dans la falaise sud à l’intérieur du cratère Dolomieu
- 21h05 : la fissure se prolonge et s’ouvre sur le flanc est sud/est près du bord du cratère Dolomieu (cratère Maillard)
- 21h20 : une seconde fissure s’ouvre sur le versant est du cône sommital du Piton de la Fournaise (cratère Marco).
Deux coulées de lave étaient visibles sur les flancs du Piton de la Fournaise.
Compte tenu de l’instabilité de la situation, à savoir qu’une seconde eruption peut démarrer à tout moment selon l’Observatoire, l’alerte 2 du plan de secours spécialisé volcan déclenchée le jeudi 5 novembre à 22h est maintenue jusqu’à nouvel ordre.
Les mesures d’interdiction d’accès à l’enclos et le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan, qui avaient été prises lors du passage en alerte 1, le 7 octobre dernier, sont maintenues.
Toute évolution significative fera l’objet d’une nouvelle communication.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)