
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Économie circulaire
22 septembre 2022
Ce 20 septembre au Conseil régional a eu lieu une rencontre entre la Région et les représentants des Communautés d’agglomération de La Réunion. Il s’agissait de faire un point sur la problématique des déchets à La Réunion. Un communiqué de la Région Réunion rend compte de cette rencontre.
La Présidente de Région, Huguette Bello, aux côtés de Fabrice Hoarau, Conseiller Régional, délégué à l’Environnement et à la politique des déchets, a assisté, ce mardi 20 septembre à l’hôtel de Région, à une réunion de travail sur le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD). Étaient présents, les représentants des EPCI, Mohammad Omarjee, Vice-Président de l’ILEVA-CIVIS, Jacquet Hoarau, Vice-Président de la CASUD, Jacques Lowinsky, Vice-Président de la CINOR, Patrice Selly, Président de la CIREST et Emmanuel Séraphin, Président du TCO.
Dans le cadre de la loi portant la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), la collectivité régionale est compétente en matière de gestion des déchets. C’est dans ce contexte que s’inscrit le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD).
Cette rencontre avec les EPCI est l’occasion de faire le point sur la problématique des déchets à La Réunion.
Fabrice Hoarau a tenu a le souligner, « nous souhaitons faire du PRPGD l’outil du développement de l’économie circulaire sur l’île. Ce secteur de l’économie est l’un des plus porteurs en termes d’innovation, de plus-value et de création d’emplois. Apporter des solutions aux problématiques liées aux déchets contribue à travailler pour la préservation de notre biodiversité, nos écosystèmes et participer aux grands élans en faveur des politiques liées à la transition écologique. »
« La question du traitement des déchets est au carrefour de toutes ces questions : celle du respect de l’environnement, de la valorisation énergétique, de la sobriété, de l’économie circulaire, et en définitive d’un nouveau modèle de développement. La politique de prévention et de gestion des déchets devra traduire notre vision du développement durable et sera un test sur la sincérité de nos engagements. Nous aurons à gérer des contradictions et à mettre en œuvre les solutions les plus adaptées aux exigences de notre territoire. Nous devons aujourd’hui composer avec la « dictature de l’urgence » et le temps nous est compté. C’est dire l’importance des travaux que nous lançons avec vous aujourd’hui et que nous allons mener ensemble, dans la plus grande concertation et en bonne intelligence, dans le respect des compétences de chacun. », a déclaré Huguette Bello, Présidente de la Région Réunion.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)