
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Du 30 mai au 10 juin, édition 2016 de la Semaine Européenne du Développement Durable
28 mai 2016, par
Ce vendredi 27 mai à Saint-Denis, au siège de la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), a eu lieu une conférence de presse pour présenter la 14e édition de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD).
À cette occasion, selon les informations données par Sébastien Mariotti, directeur de la DEAL, environ 80 actions très diverses seront organisées dans le pays par plusieurs services de l’État, collectivités, associations et autres acteurs du développement durable « pour changer les comportements ». Pour en savoir plus sur ces projets, vous pouvez consulter le site de la DEAL Réunion : http://www.reunion.developpement-durable.gouv.fr/
Plusieurs représentants de ces organisations sont intervenus pour expliquer le sens et le contenu de ces actions : le préfet, le représentant du Conseil départemental, du Rectorat, du réseau GRANDDIR, du Syndicat Mixte des Transports à La Réunion (SMTR), ainsi que des élèves et représentants d’associations. Parmi ces interventions, nous citerons notamment celle de Roger Ramchetty, président du Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement, qui organise du 1er au 3 juin à Salazie les rencontres de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) « pou mazine nout domin ».
Dans le dossier de presse concernant ce projet, il est précisé que « cinq thématiques, véritables enjeux pour l’avenir écologique de notre île, seront plus particulièrement mises en avant lors de ces journées : l’eau ; les déchets ; le climat, l’air, l’énergie ; les risques naturels ; la biodiversité et les paysages. L’occasion de préparer une contribution réunionnaise en vue des Assises de l’EEDD prévues en 2018 en France et de préparer les changements nécessaires pour ‘’ouvrir le champ des possibles’’ d’une île préservée.
Le 4 juin (fête du vélo), une sortie à vélo de 20 km environ entre Bras-Panon et Salazie, ouverte à toute personne qui aime la bicyclette, poursuivra ces rencontres. L’occasion de découvrir la route paysage de Salazie, la RD 48, au spectacle majestueux : lecture de paysage et curiosités géologiques seront proposées par les agents du Parc national de La Réunion ». Et comme l’a dit le président du SMTR, ce sera une occasion de nous faire comprendre l’importance de « bouzé otroman ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)