Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
Associations, écoles, collèges, lycées...
Journée réunionnaise de l’environnement
6 décembre 2006

Petits et grands se serrent les coudes pour ces JRE. La Réunion où nous vivons est souvent comparée à une île paradisiaque. La Réunion des cartes postales existe bel et bien. Mais elle ne se résume pas à cette “photo d’identité”. En effet, elle croule sous les déchets. La faute à qui ? L’heure n’est pas propice à jouer au chat et à la souris pour chercher les responsables. L’heure est à la mobilisation de chacun pour le développement durable de notre terre loin des querelles politiciennes et des intérêts personnels pour l’obtention d’un fauteuil au Palais de l’Élysée.
J.-F. N.
Témoignages
• École Henri Dunan, Saint-Denis
“Des papillons, oui ! Des moustiques, non !”
Située à proximité de l’église de la Trinité au début des rampes de la cité de Montgaillard, cette école ouvre ses portes au public jeudi et vendredi. Avec les élèves, ils vont assister en direct à la naissance de papillons au jardin des papillons.
L’initiative de ce projet, “le jardin des papillons” revient à Mme Huet enseignante de CE2, à l’équipe pédagogique, aux parents et au service environnement de la mairie de Saint-Denis. Et aux écoliers ! Avec leurs mains vertes, ils ont fleuri des parterres d’ascépias. Elles attirent le petit monarque, un papillon orangé. Sur cette plante, la chenille formera un cocon duquel sortira un papillon. En cette saison, il n’est pas le seul à venir butiner. Un de ses compères le précisrhadam endémique, bleu métallisé, vole à ses côtés. Avec cette action, Mme Huet sensibilise les enfants et les parents à la protection des fleurs nécessaires à la reproduction des insectes. Ils habitent notre écosystème. S’il lui manque un chaînon, c’est la chaîne de la vie qui est en péril.
“Des moustiques, non !” est le second thème de cette initiative. Les habitants de Montgaillard n’ont pas été épargnés par l’épidémie de chikungunya. Loin de là ! Une des solutions pour tenir à bonne distance le moustique porteur de cette maladie est la plantation de géraniums, de “kanel”, de citronnelle. C’est ce que les parents ont fait dans les allées de cette école avec les marmailles. C’est aussi leur transmettre les vertus de certaines plantes. Cet établissement scolaire s’est engagé depuis quelques années sur les pas du développement durable. Dans chaque classe sont disposées deux poubelles : une jaune et une grise. La première pour les papiers et la deuxième pour le plastique. Comme à la maison. En effet, l’attitude citoyenne pour protéger son environnement s’apprend à tout âge.
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois