À la Région, réunion de la Commission d’élaboration du S.A.R.

Pour une concertation élargie sur l’aménagement du territoire

18 décembre 2005

Voici un communiqué de la Région concernant la 2ème réunion de la Commission d’élaboration du Schéma d’aménagement régional (SAR).

"La 2ème réunion de la Commission d’élaboration du Schéma d’aménagement régional (SAR) s’est tenue le 15 décembre 2005 à l’Hôtel de Région. Composée d’élus de la commission permanente et des commissions sectorielles de la Région, de représentants de l’État, du Département, des communes, des Chambres consulaires et des organisations professionnelles, des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et des syndicats mixtes chargés de l’élaboration et de l’approbation des Schémas de cohérence territoriale, cette Commission a été mise en place le 24 août dernier par le président du Conseil régional, M. Paul Vergès.

Conformément aux dispositions de l’article L. 4433-7 du Code général des collectivités territoriales, les Conseils régionaux d’Outre-mer "adoptent un schéma d’aménagement qui fixe les orientations fondamentales à moyen terme en matière de développement durable, de mise en valeur du territoire et de protection de l’environnement.
Ce schéma détermine notamment la destination générale des différentes parties du territoire de la région, l’implantation des grands équipements d’infrastructures et de transport, la localisation préférentielle des extensions urbaines, des activités industrielles, portuaires, artisanales, agricoles, forestières et touristiques ainsi que celles relatives aux nouvelles technologies de l’information et de la communication".

Le SAR est donc un document stratégique de planification transversal, piloté par la Région, dans le cadre d’une procédure d’élaboration associée. Il devra être l’expression d’un projet politique pour la région dans une perspective de long terme (La Réunion du million d’habitants).

Cette 2ème réunion de la Commission d’élaboration du SAR a été l’occasion de présenter le dispositif de pilotage de révision et le rapport d’évaluation du SAR de 1995 qui ont donné lieu à de nombreux et fructueux échanges.
Le Conseil régional a souhaité mettre en place une concertation élargie, car un des enjeux du prochain SAR et de son efficacité sera son appropriation par l’ensemble des acteurs concernés et par le plus grand nombre de Réunionnais. II a été proposé d’organiser une séance de la Commission dans chaque micro-région. La collectivité régionale entend sensibiliser la population aux défis posés par l’aménagement et le développement du territoire et diffuser une information régulière.

Effectuée par un bureau d’études, l’évaluation du SAR de 1995 a porté sur ses 3 grands principes un impératif de protection des milieux naturels et agricoles, un aménagement plus équilibré du territoire, une densification des agglomérations existantes et une structuration des bourgs ruraux, et sur le Schéma de mise en valeur de la mer (SMVM). L’objectif a été d’analyser la pertinence des orientations et principes fondamentaux d’aménagement retenus, d’en montrer leurs forces et leurs faiblesses, leurs effets propres, d’appréhender la mise en œuvre des objectifs définis et d’indiquer les éléments qui ont conduit à l’atteinte ou non des résultats. Il s’est agi d’analyser l’opérationnalité du document SAR (texte et carte).
Ce travail d’évaluation a été apprécié des membres de la Commission lors de la séance. Il a permis d’approfondir le bilan de la mise en œuvre du SAR de 1995 réalisé par l’AGORAH, et de fournir un référentiel pour préparer des décisions concernant la poursuite, l’arrêt et/ou la refonte de tout ou partie des grands principes fondamentaux. L’analyse des principes du SAR de 1995 s’est effectuée à la fois de manière quantitative et qualitative, en tenant compte des nouveaux enjeux du territoire réunionnais, et des autres dispositifs ou schémas d’actions publiques locales.

De cette façon ont pu être mis en exergue les résultats du SAR actuellement en vigueur, donnant ainsi une base de réflexion prospective au travail d’élaboration du prochain Schéma d’aménagement régional qui débute maintenant."


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus