Aéroport de La Réunion Roland Garros

Première centrale photovoltaïque à l’Aéroport de La Réunion Roland Garros

19 novembre 2019

Les travaux de construction d’une première centrale photovoltaïque ont démarré le 21 octobre à l’aéroport Roland Garros. L’installation sera posée sur la toiture du hall public de l’aérogare passagers et couvrira une surface totale de 2 800 m2. La centrale doit être livrée mi-février 2020.

Photo Hervé Douris.

La centrale électrique de l’aéroport Roland Garros se composera d’environ 1 600 modules photovoltaïques fixés sur une structure métallique, formant une sur toiture qui contribuera au confort thermique du hall public. La puissance globale de l’installation sera de 496 kilowatts crête (kWc). Sa production annuelle permettra d’éviter annuellement environ 600 tonnes de rejets de CO2.

La totalité de l’électricité produite sera autoconsommée par l’aéroport : environ 10% des besoins de l’aérogare passagers seront ainsi couverts. Les panneaux solaires sélectionnés ont l’avantage de présenter un faible bilan carbone et respectent les critères de gêne visuelle établis par le Service Technique de l’Aviation Civile pour les installations de panneaux solaires photovoltaïques à proximité des aérodromes.
Au terme d’une procédure de consultation, le marché de conception-réalisation-exploitation-maintenance de la centrale a été attribué au groupement constitué par Sunzil Océan Indien, solariste, et Cancé Réunion, spécialiste des charpentes métalliques. La station photovoltaïque de l’aéroport Roland Garros faisait partie des 42 projets acceptés par la Commission de Régulation de l’Energie, il y a deux ans, afin de renforcer l’indépendance énergétique des Départements d’Outre-Mer et de la Corse avec des installations de production d’électricité solaire en autoconsommation.

Ombrières solaires sur les parkings

L’aéroport Roland Garros prévoit d’ores et déjà de se doter d’une deuxième unité de production d’électricité photovoltaïque en autoconsommation, qui sera construite en ombrières sur des espaces de stationnement. L’attribution de ce marché est en cours, pour des travaux et une livraison prévus en 2020.

Les ombrières viendront couvrir deux parkings, en cours de création à l’entrée du domaine aéroportuaire, qui seront dédiés au stationnement des voitures de location et au stationnement longue durée des véhicules de passagers. Leur production équivaudra à un quart de la consommation électrique de l’aérogare passagers. A moyen et long terme, la construction d’autres centrales photovoltaïques est à l’étude à l’aéroport Roland Garros, soucieux de progresser sur la voie de l’autonomie énergétique et de la réduction de son empreinte environnementale.

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