
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Cinéma et société
Festival international du film d’environnement et du développement durable
14 avril 2004
Le C.R.O.U.S. (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de La Réunion et la Ville de Saint-Denis ont ouvert hier soir à la salle Vladimir Canter le premier Festival international du film d’environnement et du développement durable. Jusqu’à samedi des projections de dessins animés, de courts métrages, de reportages, de documentaires, de fictions auront lieu dans la salle de spectacle de l’Université de La Réunion à Saint-Denis. Ces projections sont couplées avec des conférences. Les séances sont gratuites et s’étalent tout au long de la journée.
Thierry Maous, de l’association Cahier du Futurs, basée dans le Nord-Pas-de-Calais, collectionne depuis la conférence mondiale de la Terre à Rio en 1991, un catalogue de films sur l’environnement et le développement durable. L’association totalise plus de 2.000 films venus d’une cinquantaine de pays. Les organisateurs en ont retenus une vingtaine pour le festival Écofilm de La Réunion. (1) Les choix ont été faits en fonction de l’environnement géographique de notre île et selon de grands thèmes.
L’objectif de ce festival est aussi de d’ouvrir des espaces de parole, comme le souligne une des conférencières Guillemette Berthou-Gueydan, chargée de mission d’inspection auprès de l’inspecteur pédagogique régional de Sciences de la vie et de la Terre. Elle interviendra auprès des enseignants cet après-midi sur l’Histoire de l’éducation à l’environnement. Une intervention qui devrait être très suivie puisque notre académie figure parmi les académies pilotes qui ont participé l’année dernière à l’éducation à l’environnement vers un développement durable. La volonté ministérielle est de généraliser cet enseignement dès septembre prochain. Il s’agit d’une approche écocitoyenne et pluridisciplinaire.
Autre conférencier : François Marty. Il interviendra jeudi à dix-huit heures sur un sujet qu’il connaît bien en tant que conseiller, puis chef de Cabinet du secrétaire d’État à l’Économie solidaire : "Économie sociale, économie solidaire". Lors de sa conférence, il interviendra sur la lutte contre l’exclusion, la confusion des mots, les concepts et les enjeux.
François Terrasson, chercheur au sein du Muséum d’histoire naturelle de Paris, donnera deux conférences, la première ce soir à dix-huit heures s’intitule "La guerre de l’eau est pour demain", et la dernière vendredi à la même heure porte sur "La peur de la nature" où il présente la manière dont les comportements humains se forment vis-à-vis de la nature. Il semblerait que les cultures, les mythologies, les religions jouent un rôle primordial dans ce processus. Il reviendra également sur les effets néfastes de la civilisation urbaine industrielle, aussi bien sur la nature que sur les populations humaines. François Terrasson travaille aujourd’hui pour les ministères de l’Agriculture, de l’Environnement, de l’Urbanisme, pour le Conseil de l’Europe, l’Union internationale pour la conservation de la nature, les associations...
Jean-Pierre Clain, directeur des Affaires culturelles de la ville de Saint-Denis, et Thierry Bertile, directeur des Affaires culturelles de l’Université, se félicitent de la tenue de ce festival et envisagent déjà la seconde édition. Il s’agit pour eux "d’accompagner un mouvement qui naît à La Réunion, de tirer les sonnettes d’alarmes mais aussi d’apporter un peu d’espoir".
La programmation prévoit trois films sur La Réunion et un sur Madagascar.
Eiffel
(1) Renseignements : 0262 48 95 06.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)