
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Les aménagements de Cambaie Saint-Paul...
18 novembre 2006
Dernier né des outils de la démocratie participative à Saint-Paul : le jury citoyen. Il lui a été dévoilé hier une des surfaces à aménager sur le territoire de la ville de Cambaie. Elle accueillera une ville citoyenne dotée d’un hippodrome où les paris seront pris sur place.
Le jury citoyen est le nouveau-né des outils de la démocratie participative instaurée à Saint-Paul par le maire, Alain Bénard. Hier après-midi, le jury s’est réuni à la salle du Conseil municipal pour un exposé des projets de mise en valeur de la zone aride de Cambaie intitulé “Le chapitre Saint-Paulois”. Cette première assemblée du genre à La Réunion, Alain Bénard fait remarqué qu’il l’a préside « pour la première et la dernière fois ».
Développement durable et valeurs de la République
À Cambaie naîtront des logements dont 20% de logements sociaux et un hippodrome. Tous les travaux d’aménagements devront tenir compte des valeurs de la République et des axes du développement durable. Faire de cet espace « une ville citoyenne », c’est l’objectif des élus de la plus grande ville de La Réunion. Un endroit harmonieux, « pas un ghetto », où le respect des uns et des autres guidera chacun. Rêve ou réalité ? L’avenir le dira !
Le projet Scan retenu
Dans l’immédiat, ce qui intéresse ce jury citoyen est de tout connaître sur la construction de cet hippodrome. Des plans de la surface réservée aux projets de l’hippodrome ont été projetés hier. Ils ont chacun leurs particularités, mais le jury a noté de nombreux espaces verdoyants, des retenues d’eau et des stations d’épuration. Le 13 novembre, le Conseil communautaire a voté pour le projet de la société Scan. Le futur hippodrome qui ressemble à un “cocon” s’élèvera à proximité de la digue de La Rivière des Galets, côté Saint-Paul.
Dans un premier temps, 22 courses organisées par an
La conception du Parc urbain fera l’objet d’un autre appel d’offre. Pour l’instant, il a été annoncé seulement 22 courses par an dans un premier temps. Le tout est de savoir maintenant comment rentabiliser un tel complexe. Mais avant de parvenir à cette phase - la rentabilité -, une élue du Conseil municipal des jeunes a interpellé Alain Bénard sur son financement. “Qui va payer” me demandez-vous, eh bien c’est vous ! Avant d’ajouter : le TCO, les villes de Saint-Paul, du Port, le Conseil régional, le Conseil général. Sans oublier, “le revenu de l’exploitation des carrières”.
Estimation de l’hippodrome : 22 millions d’euros
Il est par ailleurs prévu la création de 150 emplois indirects et 150 directs. Actuellement, des Réunionnais se forment en Métropole à des métiers comme jockey par exemple. Trois années seront nécessaires pour bâtir cet hippodrome estimé à 22 millions d’euros.
Début des travaux l’année prochaine.
J.-F. N.
• Le jury citoyen, c’est quoi ?
C’est un nouvel instrument de la démocratie participative à Saint-Paul. Pour certains « un gadget de plus », mais pour Alain Bénard, un outil au service de la population. Il donnera son avis sur tous les projets d’envergure. Des opinions qui se retrouveront à la table de la Commission d’appel d’offre.
• Partager une surface commune
Faire de Cambaie une ville citoyenne ? Ses habitants vont partager un espace commun et non un « ghetto ». La Réunion est en effet l’une des rares places où tout le monde expérimente un vivre ensemble envié. Certes des douleurs du passé sont encore présentes. Mais doit-on sans cesse les ressasser ou doit-on vivre dans le présent et préparer un destin commun ? Il y a déjà une vie intercommunale.
An plis ke sa
• Dans un premier temps, il est prévu 22 courses par année sur cet hippodrome. Les paris se prendront sur place.
• À la fin de la présentation de la ville citoyenne par Alain Bénard, son “bras droit”, Gilbert Mardenalom, intervient pour annoncer qu’il voit, lui - le maire - comme “guide”. Mais il n’a pas précisé où ?
• Cette ville citoyenne où est prévu le passage du tram-train comptera 30.000 à 40.000 habitants. Elle est à construire dans tous les sens du terme. Une occasion pour mettre en valeur le littoral entre Saint-Paul et Le Port et La Rivière des Galets principalement.
• Les logements de Cambaie vont être construits en temps voulu. Dès l’année prochaine, un Conseil communautaire sera mis en place pour décider de son aménagement.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)