Préserver l’environnement en baissant les prix : c’est possible !

6 décembre 2006

Situé à St Pierre, ACCU-RUN se lance, grâce à la technologie allemande AKKUFIT, dans la rénovation de packs d’accumulateurs et la commercialisation de batteries pour matériels électro-portatifs.
Innovante et unique dans l’Océan Indien, cette activité s’inscrit dans une démarche économique c’est-à-dire une diminution du prix des batteries grâce à leur rénovation, et de préservation de l’environnement. Société à fort potentiel compte tenu de l’étendue du marché local (500.000 batteries par an), ACCU-RUN envisage l’embauche de 5 salariés d’ici 5 ans avec une extension sur la zone Océan Indien.

Installé à La Réunion depuis 1992 et après avoir travaillé dans l’industrie, Thierry Colleu a constaté qu’il était très difficile de remplacer la batterie défectueuse d’un appareil électrique. Il n’y avait pas de solution sur l’île. « En Europe, peu d’entreprises répondaient à ce besoin alors que le nombre d’appareils électro-portatifs mis sur le marché ne cessait d’augmenter. Pendant deux ans, j’ai recherché des partenaires techniques dans le monde entier afin de créer une entreprise capable de répondre à tous les besoins en énergie des utilisateurs d’appareils portables au meilleur prix. Grâce au partenariat avec AKKUFIT, le projet d’ACCU-RUN s’est affiné en prenant en compte les spécificités de l’île pour devenir le spécialiste des piles, accumulateurs et batteries », confie Thierry Colleu, gérant de la société ACCU-RUN.
La technologie AKKUFIT propose la remise en état de tout accumulateur (ensemble de piles rechargeables soudées) pour appareils portatifs, excepté les batteries au plomb (par exemple les batteries de voitures). Ce procédé de rénovation évite le remplacement à neuf des accumulateurs et permet, selon les cas, une autonomie augmentée et une garantie pour un coût inférieur d’environ 30%.
De la tondeuse à gazon au téléphone sans fil, en passant par la visseuse de chantier sans fil, de nombreux matériels pourront bénéficier de ce procédé.
« Pendant 18 mois, l’Agence de Développement de La Réunion a accompagné M. Colleu dans sa recherche de partenaires, de financement et dans les démarches de création de son entreprise. Nous sommes fiers d’avoir assisté M. Colleu dans la mise en place de cette activité, qui s’inscrit tout à fait dans une démarche de développement durable », souligne Guy Dupont, Président de l’Agence de Développement.
Pour faire face aux dépenses d’investissement et de personnel, Thierry Colleu a pu compter sur le soutien de la direction des affaires économiques du Conseil Régional.
En activité depuis septembre 2006 à Saint-Pierre, ACCU-RUN vise des marchés variés : matériels électro-portatifs, installateurs du bâtiment (visseuses de chantier sans fil...), appareils des services hospitaliers, des collectivités et des industries, systèmes de sécurité, téléphonie (téléphones fixes sans fil...), appareils photo, radio et vidéo.
Le brevet AKKUFIT, utilisé par plus de 250 centres de rénovation en Europe du Nord, prolongera la vie des 70.000 appareils électroportatifs entrant tous les ans sur l’île de La Réunion. Il s’inscrit dans une démarche de préservation de l’environnement et de diminution des coûts des batteries. L’étude de marché montre un potentiel considérable, cette solution permet 20 à 40% d’économie et concerne environ 500.000 batteries par an sur le département. ACCU-RUN envisage d’installer un atelier dans le Nord en 2007, d’embaucher 5 salariés d’ici 5 ans et d’étendre son activité sur la zone Océan Indien.

Sophie Périabe


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus