
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Sommet à Dakar
13 juin 2013
Plus de 40 parlementaires, acteurs gouvernementaux et représentants de la société civile et des institutions nationales pour les Droits de l’Homme se réuniront les 13 et 14 juin à Dakar afin d’identifier les meilleures pratiques visant à mettre en œuvre concrètement le droit de l’homme à une alimentation adéquate dans la région.
La consultation, convoquée par le Rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation, M. Olivier De Schutter, et organisée conjointement avec le Bureau du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme et l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), réunira des représentants issus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.
« Les pays de l’Afrique de l’Ouest font face aux crises alimentaires récurrentes et se trouvent en première ligne des changements climatiques, ce qui peut déboucher sur l’instabilité politique. Celle-ci en retour fait obstacle à des actions énergiques de la part des gouvernements visant à protéger les populations des conséquences de ces chocs. Il faut briser ce cercle vicieux », a noté le Rapporteur spécial. Celui-ci a par ailleurs relevé que « la région fait l’objet d’un intérêt croissant de la part d’investisseurs étrangers, y compris pour des projets fonciers à grande échelle ».
Éradiquer la faim
La consultation de Dakar permettra d’identifier les meilleures pratiques régionales et les mesures à prendre pour accélérer les efforts pour éradiquer la faim. Elle s’inscrit dans un processus de consultations régionales entamé en 2011 à Bogota (Colombie), pour évaluer les progrès de la mise en œuvre du droit à l’alimentation en Amérique latine et dans les Caraïbes, et poursuivi en 2012 à Nairobi pour évaluer la situation dans les pays d’Afrique de l’Est et australe.
Le Rapporteur spécial tiendra une conférence de presse le vendredi 14 juin 2013 à l’“Hôtel Onomo”, à Dakar, pour présenter les conclusions de la réunion.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)