
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Séminaire régional sur le changement climatique
1er octobre 2011
La Direction interrégionale de Météo-France à La Réunion accueille du 27 au 30 septembre 2011 un séminaire régional d’information et de formation sur le changement climatique qui se tiendra au Centre météorologique régional spécialisé de SaintDenis, dans la salle de conférence.
Ce séminaire est organisé dans le cadre du projet d’adaptation au changement climatique (aussi appelé Acclimate) qui est mis en œuvre par la Commission de l’océan Indien au profit des pays membres, grâce à des financements du Fonds français pour l’Environnement du ministère français des Affaires étrangères et européennes et de l’Agence française de développement, de la Région Réunion.
Ce séminaire regroupe une vingtaine d’experts des pays de la COI (Madagascar, Maurice, Comores, Seychelles, Réunion) et des spécialistes des services de l’Environnement en charge de la définition des politiques d’adaptation de notre zone aux effets du changement climatique.
Le but principal de ce séminaire est d’initier un processus de concertation et de collaboration entre les services météorologiques des pays de la COI, afin de répondre aux objectifs fixés en 2011 à Météo-France par une commande de la Commission de l’océan Indien, en l’occurrence : faire le point sur les tendances climatiques régionales, définir les besoins spécifiques à la région en modélisation/simulation du climat, mener une étude de faisabilité pour une base de données climatologiques régionale et pour un projet de recherche sur le climat.
Le travail d’Acclimate consiste, essentiellement, à développer les éléments fondateurs à un traitement régional de l’adaptation. En effet, jusqu’au lancement d’Acclimate, le Sud-Ouest de l’océan Indien était, dans le monde, l’unique région insulaire pour laquelle il n’existait aucune initiative régionale structurée en faveur de l’adaptation au changement climatique.
La COI/Acclimate a, ainsi, fait mener en début d’année, par des experts internationaux et nationaux, une étude pour faire le point sur les « vulnérabilités » des pays de la COI aux impacts du changement climatique. La commande à Météo-France, quant à elle, vise à faire le point sur la partie “climat”. Les 2 études permettent de comparer les situations des pays et de jeter les bases à une stratégie régionale d’adaptation.
1- Contexte et objectifs
Dans le cadre de l’étude [1] réalisée par MétéoFrance [2]pour le compte du projet COIAcclimate, un séminaire régional d’information et de formation est prévu.
Ce séminaire aura plusieurs objectifs :
- présenter les objectifs de l’étude et initier un processus de concertation/collaboration entre les services météorologiques des pays de la COI pour faire émerger un consensus et une vision commune par rapport aux résultats de l’étude.
- présenter une analyse sur les tendances climatiques dans la région et organiser une discussion/table ronde afin de faire émerger un diagnostic commun et de proposer des pistes d’approfondissement pour préciser ce diagnostic, et de préparer une note de synthèse à l’attention des décideurs des pays de la COI (note qui leur sera utile pour la préparation des échéances à venir : COP10...)
- expliquer, à travers des exemples, l’intérêt d’une plateforme régionale d’échange de données et préparer la phase 2 de l’étude (“faisabilité d’une plate-forme régionale d’échange de données”) à travers des recommandations et une première analyse des données par pays,
- présenter un état de l’art sur la modélisation du climat (principes, méthodes, outils...) et expliquer les principes et les étapes liés à la construction d’une modélisation régionale du climat (descente d’échelle, modèles statistiques...)
- faire un bilan des compétences régionales afin de préparer la phase 3 de l’étude (“Etudebilan des possibilités d’une simulation climatique régionale”).
Afin de préparer au mieux ce séminaire, un questionnaire sera adressé aux services météo de la COI permettant un premier travail de synthèse en amont (phase 1 de l’étude) sur les thèmes suivants :
- Données climatologiques nationales susceptibles d’être partagées : nombre de longues séries, sur quels paramètres, présence ou non de métadonnées associées, pas de temps, données manquantes, mode de stockage...
- Etudes ou travaux réalisés ou en cours de réalisation dans les pays sur les tendances observées du CC ou sur les tendances futures, mise en œuvre ou non de techniques de descente d’échelle.
- Ressources R&D travaillant sur le climat (bureaux d’étude, collaborations avec des laboratoires de recherche...)
2- Participants
Le séminaire s’adresse aux représentants des services météorologiques des pays de la COI et en particulier aux personnes en charge des données et/ou des études climatiques au sein de ces services.
Deux représentants de chacun des services météorologiques des pays de la COI sont invités : le Directeur (ou son représentant) et une personne en charge des études et/ou du service de Climatologie. Ces participants seront pris en charge par le consortium d’étude.
Des experts/formateurs de Météo-France seront également invités.
A la demande du projet Acclimate, les services de l’Environnement sont également associés à ce séminaire relativement spécialisé, mais pour des besoins d’efficacité, cette participation est limitée à une personne par pays. Ces personnes seront prises en charge directement par le projet Acclimate.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)