Retour sur le 4e édition du Forum Scientifique de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion

Projets scientifiques de protection de la biodiversité de la Réserve Marine

28 septembre

La Réserve Naturelle Marine de La Réunion a tenu la 4e édition de son forum scientifique dans la salle Blue Bayou à l’Étang-Salé, en collaboration avec les services d’animation de la mairie. C’était ce 24 septembre.

Photo : GIP-RNMR

L’objectif principal de ce forum est de rassembler les structures scientifiques travaillant dans le périmètre de la réserve marine, pour qu’elles présentent leurs recherches autour de thèmes variés, tels que les espèces (tortues, oursins, holothuries, coraux), les outils (ADNe, photogrammétrie, bases de données) et les usages (surf, gestion des déchets métalliques, pêche). Une soixantaine de participants issus de plus de trente organisations ont pris part à cet événement. Devant le succès rencontré, le forum deviendra un rendez-vous annuel à la demande des participants.

Voici un aperçu des projets présentés durant la journée.

Alexis Cuvillier — Creocéan Ocean Indien
« Les herbiers marins de Syringodium isoetifolium à La Réunion montrent un déclin significatif depuis 2018, avec une forte réduction de leur couverture.
Une étude basée sur des images satellitaires et des relevés in situ entre 2016 et 2023 a révélé une forte dégradation graduelle du Sud vers le Nord du complexe récifal de l’Hermitage/La Saline. Ce déclin, attribué à une synergie de facteurs anthropiques et naturels, met en danger les services écosystémiques de ces herbiers marins. Une gestion adaptée est donc essentielle pour leur préservation. »

Sylvain Corbel — Okeanos
« Cette étude présente une approche spatiale de la distribution de populations d’oursins et d’holothuries au sein de la RNMR et en particulier sur les complexes récifaux de « La Saline / L’Hermitage » et « Étang Salé ».
Ces suivis ont montré une diminution du nombre d’espèces d’holothuries et d’oursins présentes dans le lagon. »

Moutardier Grégoire et Lelabousse Clement — TAAF
« Le programme Récifs Isolés 2 (TAAF), financé par l’OFB, l’IFRECOR et la Fondation de la mer, a pour vocation d’étudier l’état de santé des récifs coralliens et des écosystèmes qui y sont associés, les mangroves et les herbiers.
Le terrain d’étude comprend l’entièreté des îles Eparses, ce qui pose un défi logistique et rend les expéditions précieuses aux yeux des gestionnaires. A l’aide de protocole standardisé, étudiant des bio indicateurs marins, il est possible d’évaluer l’état de santé de ces écosystèmes, et in fine, de mieux les protéger. »

Erwann Lagabrielle, Université de La Réunion, UMR Espace-Dev
« Comprendre la fréquentation du littoral est essentiel à sa gestion. Les campagnes de photographies aériennes et les comptages d’usages réalisés sur la côte Ouest de La Réunion depuis 2010, comprenant 250 vols montrent une évolution des pratiques avec un pic en 2023 (12166 personnes sur le littoral de la RNMR).
L’analyse de l’évolution de l’activité de surf présentée lors du forum démontre l’utilité de ce type d’outil pour aider à la prise de décision de certaines politiques publiques locales. »

Laurence Provot — DMSOI
« L’étude de la période de reproduction du pêche-cavale à La Réunion a été réalisée en 2023-2024 par Perrine Schmitt à l’occasion d’une alternance dans le cadre du BUT de l’IUT de St-Pierre à la Direction de la mer Sud Océan Indien. Elle a visé à récolter des données de terrain permettant de connaître la période de reproduction de ce petit pélagique à La Réunion.
Cette étude a été réalisée en vu d’optimiser la période de fermeture de la pêche à la senne du pêche-cavale définie par arrêté préfectoral. »

Patrick Durville — Galaxea — Aymeric Bein — Mokarran Consultant
« Grâce à la participation financière de l’État au titre du programme « Fonds vert », une étude sur les déchets métalliques des lagons a été réalisée en 2023. Plus d’une tonne et demie d’éléments métalliques ont ainsi été retirés des principaux lagons de l’île et recyclés dans les filières locales. »

Magali Duval — IFREMER DOI
« Le suivi de l’état de santé des récifs coralliens (Global Coral Reef Monitoring Network) est un outil essentiel à la gestion de la réserve nationale marine de La Réunion.
Un important travail partenarial a été mené pour consolider les outils de bancarisation de ces données (BD RECIF), en garantir la fiabilité et en faciliter l’utilisation en automatisant la production d’analyses. »

Antoine Laforge — CEDTM
« Notre étude analyse les tendances spatiales et temporelles des tortues vertes et imbriquées le long de la côte ouest de l’île de La Réunion entre 2008 et 2023, à l’aide de relevés aériens et d’identifications photo.
Les résultats montrent une augmentation des populations, en particulier des jeunes tortues vertes, confirmant le rôle de l’île comme site de développement pour ces espèces. L’étude souligne l’importance de ces habitats côtiers pour la conservation des tortues et leur rôle potentiel en tant qu’indicateurs de la santé des écosystèmes. »

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?