
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Plusieurs amendements pour renforcer la législation
5 mars 2021
La commission de l’aménagement du territoire du Sénat a adopté un texte visant à lutter contre la pollution plastique. Il s’agit notamment d’interdire les granulés en plastiques sur les terrains de sport. Par ailleurs, les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l’augmentation des déchets plastiques des plats livrés sont jugées insuffisantes car non contraignantes.
« Traduction législative de propositions issues du rapport de référence de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), la proposition de loi visant à lutter contre la pollution plastique déposée par Angèle Préville et plusieurs de ses collègues a été adoptée ce mercredi à l’unanimité par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable. Le texte, consolidé par plusieurs amendements, s’inscrit dans la continuité de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC), que la commission avait largement enrichi. (...)
Renforcement des obligations relatives aux fuites de granulés de plastique dans l’environnement, en contraignant les sites concernés à déclarer annuellement les pertes de granulés et à mettre en place des systèmes d’information par voie d’affichage pour sensibiliser les personnels sur les risques environnementaux associés (art. 1er), interdiction de l’ajout intentionnel de microbilles plastiques dans les détergents à compter du 1er juillet 2022 (art. 2) ou encore assimilation des lâchers de ballon de baudruche à l’abandon de déchets dans l’environnement (art. 3), telles sont les principales mesures de la proposition de loi.
La commission a également adopté un amendement interdisant l’emploi de granulés de plastique sur les terrains de sport synthétiques, mis en service à compter de 2026. Ces granulés sont responsables d’un rejet total annuel de 16 000 tonnes de plastique dans l’environnement à l’échelle européenne, à raison de 50 kilogrammes par terrain et par an.
Enfin, la commission a débattu de la nécessité de mieux lutter contre l’explosion des déchets de la restauration livrée, productrice de 600 millions d’emballages à usage unique par an, alors que le marché connaît une croissance forte (+ 30 % par an), accélérée plus encore par la pandémie de Covid‑19. Si l’initiative récemment portée par le Gouvernement, sous la forme d’une charte avec les acteurs du secteur, peut être saluée, on peut s’inquiéter de son caractère non contraignant et de son manque d’ambition à moyen terme, notamment concernant le réemploi des contenants.
Ce sujet pourra faire l’objet d’un approfondissement dans le cadre des travaux sur le projet de loi « Climat », et le cas échéant, d’un complément au texte qui sera transmis à la commission par l’Assemblée nationale. »
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)