Visas : ce qui est possible en Guyane doit l’être à Mayotte et à La Réunion
2 septembre, parSuppression des visas pour les Brésiliens pour des séjours de moins de 30 jours
Préfecture : Mieux protéger la biodiversité en maintenant l’activité touristique
5 juin 2025, par

Chaque année, entre juin et octobre, les eaux réunionnaises sont fréquentées par les baleines à bosses et les dauphins. Ce spectacle naturel constitue un atout important tant pour le patrimoine naturel de l’île que pour son attractivité touristique et économique.
L’observation des baleines dans leur milieu naturel est une activité particulièrement prisée à La Réunion. La perturbation intentionnelle de ces espèces protégées est strictement interdite.
Pour préserver cette richesse exceptionnelle, une charte d’approche et un arrêté préfectoral signé en 2020 ont permis de fixer les règles concernant l’approche, l’observation et la mise à l’eau à proximité de ces animaux sauvages. Le retour d’expérience réalisé lors des dernières saisons d’observation a mis en exergue un certain nombre de difficultés et de dérives (surfréquentation, non-respect des distances, etc.) auxquelles il convient de répondre.
Ainsi, une large concertation a été menée en 2024 avec les professionnels de la mer, les scientifiques, les associations et les institutions concernées, donnant lieu à un projet de réglementation rénovée qui a été soumis à une consultation du public du 6 au 27 mai 2025.
L’analyse de l’ensemble des avis aboutit à de nouvelles dispositions applicables
Des horaires d’approche, d’observation et de mise à l’eau resserrées afin de garantir une période suffisante de quiétude :
De nouvelles normes techniques s’imposent également pour les navires pratiquant une activité de mise à l’eau, afin de renforcer la sécurité des usagers
Les schémas ci-dessous synthétisent les principales dispositions de cet arrêté et doivent être apposés dans l’ensemble des navires évoluant sur le bassin :
Alors que 2025 s’inscrit sous le signe de l’Année de la mer et de l’engagement fort de l’État en faveur des océans, le préfet de La Réunion en appelle à la responsabilité de l’ensemble des usagers de la mer pour que l’équilibre recherché par la signature de ce nouvel arrêté préfectoral soit respecté par tous.
Les services de contrôle seront pleinement mobilisés, en mer comme à terre, pour assurer le respect de ces nouvelles dispositions. Les contrevenants s’exposent à des sanctions administratives et pénales précisées dans l’arrêté préfectoral.
Suppression des visas pour les Brésiliens pour des séjours de moins de 30 jours
Mézami pétète zot va domann amwin pou kossa mi di sak mi sa di, sansa kissa la done amwin la pèrmissyon pou dir sak mi sava dir é zot nora rézon. (…)
In kozman pou la route
Introduction de matériel végétal professionnel à La Réunion
« La FSU 974 aux côtés de l’intersyndicale de Mayotte et de notre camarade Rivo »
Grève reconduite jusqu’au 6 septembre
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances