
Saint-Denis appelle à une mobilisation urgente pour prévenir les risques naturels
8 juillet, parCe lundi 7 juillet, la maire de Saint-Denis s’est rendue au comité de pilotage « inondations » organisé à la préfecture. La question de (…)
Préfecture : Mieux protéger la biodiversité en maintenant l’activité touristique
5 juin, par
Chaque année, entre juin et octobre, les eaux réunionnaises sont fréquentées par les baleines à bosses et les dauphins. Ce spectacle naturel constitue un atout important tant pour le patrimoine naturel de l’île que pour son attractivité touristique et économique.
L’observation des baleines dans leur milieu naturel est une activité particulièrement prisée à La Réunion. La perturbation intentionnelle de ces espèces protégées est strictement interdite.
Pour préserver cette richesse exceptionnelle, une charte d’approche et un arrêté préfectoral signé en 2020 ont permis de fixer les règles concernant l’approche, l’observation et la mise à l’eau à proximité de ces animaux sauvages. Le retour d’expérience réalisé lors des dernières saisons d’observation a mis en exergue un certain nombre de difficultés et de dérives (surfréquentation, non-respect des distances, etc.) auxquelles il convient de répondre.
Ainsi, une large concertation a été menée en 2024 avec les professionnels de la mer, les scientifiques, les associations et les institutions concernées, donnant lieu à un projet de réglementation rénovée qui a été soumis à une consultation du public du 6 au 27 mai 2025.
L’analyse de l’ensemble des avis aboutit à de nouvelles dispositions applicables
Des horaires d’approche, d’observation et de mise à l’eau resserrées afin de garantir une période suffisante de quiétude :
De nouvelles normes techniques s’imposent également pour les navires pratiquant une activité de mise à l’eau, afin de renforcer la sécurité des usagers
Les schémas ci-dessous synthétisent les principales dispositions de cet arrêté et doivent être apposés dans l’ensemble des navires évoluant sur le bassin :
Alors que 2025 s’inscrit sous le signe de l’Année de la mer et de l’engagement fort de l’État en faveur des océans, le préfet de La Réunion en appelle à la responsabilité de l’ensemble des usagers de la mer pour que l’équilibre recherché par la signature de ce nouvel arrêté préfectoral soit respecté par tous.
Les services de contrôle seront pleinement mobilisés, en mer comme à terre, pour assurer le respect de ces nouvelles dispositions. Les contrevenants s’exposent à des sanctions administratives et pénales précisées dans l’arrêté préfectoral.
Ce lundi 7 juillet, la maire de Saint-Denis s’est rendue au comité de pilotage « inondations » organisé à la préfecture. La question de (…)
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)